Les dirigeants arménien et azerbaïdjanais ont eu des entretiens téléphoniques séparés avec le président russe Vladimir Poutine ce week-end pour l’informer de leur dernière réunion à Bruxelles qui a suscité de vives critiques russes sur le rôle de l’Union européenne dans le processus de paix arméno-azerbaïdjanais.
Lors de ses appels téléphoniques, le Kremlin a rapporté que Poutine avait souligné l’importance de mettre en œuvre ces accords. Il a déclaré qu’ils avaient également discuté des préparatifs d’un traité de paix arméno-azerbaïdjanais qui était en tête de l’ordre du jour de la réunion trilatérale d’Aliev et de Pachinian avec le président du Conseil européen Michel.
Michel a déclaré après la réunion de Bruxelles qu’Aliev et Pachinian avaient convenu de commencer à rédiger l’accord de paix global et de mettre en place une commission chargée de délimiter la frontière arméno-azerbaïdjanaise.
« Le président de la Fédération de Russie s’est dit prêt à soutenir pleinement ces processus », a déclaré le bureau de presse du gouvernement arménien dans un communiqué sur la conversation de Pachinian avec Poutine.