Le 4 juillet, lors de son intervention au 17e sommet de l’Organisation de coopération économique qui s’est tenu à Stepanakert (ville occupée et vidée de sa population arménienne), le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a une nouvelle fois justifié l’attaque militaire et le nettoyage ethnique menés contre l’Artsakh.
« Nous avons maintes fois prévenu l’Arménie et les États qui la soutiennent que si l’Arménie ne quittait pas volontairement nos territoires occupés par la force, nous rétablirions l’intégrité territoriale de notre pays par des moyens militaires. Malheureusement, l’Arménie et ses protecteurs n’ont pas pris nos avertissements au sérieux et ont fini par le regretter », a déclaré Aliev.
Il a poursuivi en présentant des revendications territoriales à l’Arménie, évoquant le récit fallacieux des « Azerbaïdjanais occidentaux ». Rappelons que Bakou considère le territoire de l’Arménie comme « l’Azerbaïdjan occidental ».
« La garantie des droits des “ Azerbaïdjanais occidentaux ” expulsés d’Arménie revêt également une grande importance. Nous saluons l’adoption d’une résolution soutenant le droit au retour des Azerbaidjanais expulsés de force d’Arménie, prise le mois dernier par les 57 États membres du Conseil des ministres de l’Organisation de coopération islamique à Istanbul », a déclaré le dictateur de Bakou.
Il a également affirmé que l’Arménie aurait causé 150 milliards de dollars de dommages à l’Azerbaïdjan.
« Pendant les années d’occupation des territoires, l’Arménie a causé 150 milliards de dollars de dommages à l’Azerbaïdjan. Durant cette période, l’Arménie a détruit nos villes et villages, nos monuments culturels et religieux. 65 des 67 mosquées ont été détruites par l’Arménie », a-t-il déclaré.
Rappelons que le ministère des Affaires étrangères d’Arménie (MAE) avait publié un communiqué concernant les formulations déformées et extrêmement unilatérales contenues dans la “Déclaration d’Istanbul” susmentionnée et les résolutions adoptées, à l’initiative de l’Azerbaïdjan, lors du même sommet. Le MAE avait déclaré qu’il n’existe pas et ne peut pas exister sur le territoire de la République d’Arménie un prétendu « Azerbaïdjan occidental ».
Ajoutons que ce sommet qui se tient à Stepanakert réunit, entre autres, les présidents de l’Iran, du Pakistan et de la Turquie.
© 2025 Tous droits réservés