La restauration et la protection du patrimoine culturel azerbaïdjanais en Arménie constituent une exigence légitime du peuple azerbaïdjanais et sont nécessaires pour respecter les valeurs universelles, clore le chapitre de l’hostilité et promouvoir la compréhension mutuelle entre les peuples.
Selon l’agence de presse nationale azerbaïdjanaise APA, cette déclaration a été faite dans un message adressé par le président Ilham Aliev aux participants de la 3e conférence internationale intitulée « Le patrimoine culturel et le droit au retour : La réhabilitation du patrimoine culturel des Azerbaïdjanais expulsés d’Arménie comme voie vers la justice, la réconciliation et la paix ».
Aliev a de nouveau évoqué la communauté de ce qu’il appelle l’« Azerbaïdjan occidental » et ses droits. Selon lui, cette population comprend des personnes directement touchées par les déportations et les massacres.
« Aujourd’hui, il est important d’intensifier les efforts pour assurer le retour des Azerbaïdjanais expulsés de force d’Arménie. Après tout, le droit au retour est l’un des principes fondamentaux des droits de l’homme. Assurer ce droit signifie non seulement un retour physique dans la patrie, mais aussi la restauration de l’intégrité spirituelle, du patrimoine culturel et de la mémoire historique de la société », a déclaré Aliev.
Selon Aliev, la restauration et la protection du patrimoine culturel azerbaïdjanais en Arménie, étant une exigence légitime du peuple azerbaïdjanais, sont nécessaires pour respecter les valeurs universelles, tourner la page de l’hostilité et parvenir à une compréhension mutuelle entre les peuples.