Aliev : « Si l’Arménie ne reconnaît pas l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, nous ne reconnaîtrons pas celle de l’Arménie »

« Si l’Arménie ne signe pas d’accord de paix et ne reconnaît pas l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, nous refuserons officiellement de reconnaître l’intégrité territoriale de l’Arménie », a déclaré Ilham Aliev a déclaré lors de la Conférence des Azéris du monde entier qui s’est tenue le 22 avril à Chouchi.

« Les forces revanchardes en Arménie doivent savoir que c’est la seule issue pour l’Arménie, peut-être la dernière chance. Compte tenu des résultats de la deuxième guerre du Karabakh, la partie arménienne doit être bien consciente de ce à quoi cette étape mènera », a-t-il déclaré.

Aliev a insisté sur le fait que même si la guerre était achevée, les revendications territoriales de l’Arménie n’étaient pas encore terminées. « Je suis convaincu que ces demandes prendront également fin. Grâce à la période d’après-guerre et à nos efforts futurs, nous neutraliserons les revendications territoriales des Arméniens d’Arménie et du monde sur l’Azerbaïdjan. »

Parlant de l’accord de paix remis à Erevan, Ilham Aliev a déclaré que l’Arménie avait accepté leur offre en 5 points, déclarant ainsi officiellement qu’elle reconnaissait l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan et n’aurait aucune revendication territoriale sur l’Azerbaïdjan à l’avenir.

« Nous avons l’intention de négocier sur la base de ces cinq principes. Actuellement, les ministres des Affaires étrangères des deux pays forment des groupes de travail, je pense que des pourparlers concrets devraient être entamés dans un avenir proche », a-t-il assuré.

Le président azerbaïdjanais a également évoqué le groupe de Minsk de l’OSCE. « Des hauts responsables en Arménie parlent encore du groupe de Minsk. Je pense que c’est inutile. Ce groupe, qui a obtenu un mandat pour résoudre le conflit en 1992, n’a obtenu pratiquement aucun résultat », a déclaré Aliev.