Dimanche 23 février, 19 candidats d’origine turque ont été élus députés lors des élections parlementaires qui se sont tenues en Allemagne.
Parmi les députés turcs, 7 ont été élus du Parti social-démocrate (SPD), 7 du Parti de gauche (Die Linke), 2 de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), 2 du Parti des Verts (Grüne) et 1 de l’Union chrétienne-sociale (CSU).
Dans le précédent parlement allemand, le nombre de députés d’origine turque était de 18.
C’est la première fois en Allemagne que l’Union chrétienne-sociale présente la candidature d’une personne d’origine turque aux élections.
Notons que lors de ces élections, les conservateurs (CDU/CSU) ont enregistré une victoire relative en obtenant 208 sièges, tandis que l’extrême droite (AfD) a réalisé un succès historique en atteignant la deuxième position et en s’assurant 152 sièges. Le Parti social-démocrate (SPD) du chancelier sortant Olaf Scholz est désormais la troisième force du pays avec 120 sièges, et les Verts (Grüne) sont quatrièmes avec 85 sièges.
Si l’on considère que le parlement allemand (Bundestag) se compose désormais de 630 sièges selon la nouvelle loi, il n’est pas difficile de deviner que des jours complexes attendent le pays à l’horizon, car aucune force ou courant politique n’a réussi à obtenir une majorité absolue, qui nécessite au moins 316 sièges. ■
© 2022 Tous droits réservés