ALLEMAGNE – Bénédiction d’un khatchkar à Ebern

Le 19 mars, Mgr Serovpé Isakhanian, primat du diocèse arménien d’Allemagne, s’est rendu dans la ville d’Ebern (Bavière) pour bénir un khatchkar érigé sous le patronage de la municipalité. Il était accompagné de Mgr Ardag Tigranian, moine du Saint-Siège d’Etchmiadzine (Arménie) et du Père Aïgik Hovhannisian, curé de la communauté arménienne de Bavière.

Le khatchkar a été offert par Garabed Mouradian, un habitant d’Ebern.

Cérémonie de bénédiction

Avant la bénédiction, le maire Jürgen Hennemann a salué les participants et exprimé sa joie à propos de la visite des deux dignitaires religieux arméniens à Ebern ainsi que de l’installation de ce symbole de l’art arménien. La cérémonie, présidée par Mgr Serovpé et Mgr Artag, a inclus des lectures de psaumes par des membres du clergé catholique et protestant local.

Plaque commémorative trilingue

La municipalité a apposé une plaque en allemand, arménien et anglais avec l’inscription suivante :
« Ce khatchkar, symbole de la sculpture arménienne, est érigé en témoignage de gratitude au peuple allemand pour la reconnaissance officielle par le Bundestag, le 2 juin 2016, du génocide arménien perpétré en 1915 dans l’Empire ottoman qui a coûté la vie à plus de 1,5 million d’Arméniens innocents. »

Réception et discours

Après la cérémonie, une réception a eu lieu dans la salle paroissiale adjacente. Le maire et les deux évêques ont signé le livre d’or de la ville. Mgr Serovpé a ensuite prononcé un discours sur la signification spirituelle du khatchkar et remercié le conseil municipal pour son soutien.  La soirée s’est achevée par un repas convivial autour d’un barbecue arménien.