ALLEMAGNE – Le retour de la conscription à l’étude

Alors que le spectre d’un nouveau conflit mondial ressurgit dans les débats, le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul s’est déclaré favorable au rétablissement immédiat du service militaire obligatoire. Dans une interview au groupe de presse Funke, il a rappelé avoir déjà abordé cette question à plusieurs reprises, mais a souligné qu’elle devait désormais être discutée collectivement dans le cadre du gouvernement de coalition.

« Le gouvernement a fait des propositions, maintenant les factions doivent négocier et décider à quoi ressemblera la loi. Bien sûr, toutes les circonstances doivent être prises en compte », a-t-il déclaré.

Le Bundestag doit examiner la semaine prochaine le projet de loi sur le nouveau modèle de service militaire présenté par le ministre de la Défense Boris Pistorius. Le texte vise à porter les effectifs de la Bundeswehr à 260 000 soldats et ceux de la réserve à 200 000.

Adopté le 27 août par le gouvernement, le projet prévoit un service militaire volontaire inspiré du modèle suédois : tous les jeunes diplômés passent un examen médical, mais seuls certains sont effectivement enrôlés. Le projet n’exclut toutefois pas un retour à la conscription universelle. Pour mémoire, l’Allemagne avait suspendu le service militaire obligatoire en juillet 2011, en optant pour une armée professionnelle.

Éditorial