L’ambassadeur d’Iran convoqué au MAE à Bakou

Azervision (11- 11- 2022) : l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en République d’Azerbaïdjan, Seyyed Abbas Moussavi, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères de la République d’Azerbaïdjan. 

Au cours de la réunion, l’ambassadeur a été informé du mécontentement et de l’inquiétude concernant la récente propagande contre la République d’Azerbaïdjan dans les médias iraniens, la campagne diffamatoire, la rhétorique menaçante des hauts responsables politiques et militaires iraniens, qui ne sont pas conformes à l’esprit des relations entre les deux pays.

L’inadmissibilité de créer des conditions pour l’installation en Iran de citoyens azerbaïdjanais qui ont commis un crime contre les fondements de la structure constitutionnelle de l’Azerbaïdjan et ont été recherchés au niveau international par la décision du tribunal de les arrêter, a de nouveau été évoquée. Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a également souligné la nécessité de livrer les criminels.

Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs noté qu’abriter ceux qui incitent au séparatisme en République d’Azerbaïdjan et se cacher dans d’autres pays, éviter les poursuites pénales dans les ambassades iraniennes, est une mesure hostile. 

Il a été indiqué qu’il était inacceptable de diffuser de telles informations et de mener des activités contre l’Azerbaïdjan en Iran, appelant la partie iranienne à mettre fin à de telles actions dès que possible.

NDR: le 10 novembre, c’est l’ambassadeur d’Azerbaïdjan à Téhéran qui était convoqué par le MAE iranien pour des motifs similaires.