Anne-Claire Legendre : « Paris est préoccupé par la fermeture du corridor de Latchine et réclame sa réouverture »

Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères et européennes, a déclaré que la France est préoccupée par la fermeture du corridor de Berdzor et demande son ouverture afin de prévenir la crise humanitaire en Artsakh.

« Aujourd’hui, nous sommes extrêmement préoccupés par cette question et nous exigeons continuellement que le corridor soit rouvert afin d’acheminer de la nourriture et de l’aide humanitaire à la population », a-t-elle déclaré, soulignant que Paris souhaite la reprise des négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, et dans cet objectif, soutient les efforts de médiation européens. Elle a fait allusion à la mission de l’Union européenne dans la région afin de réduire la tension et d’assurer la protection des frontières.

Mme Legendre ne partage pas l’avis selon lequel la France n’apporte pas une réelle aide au processus de règlement de la situation en Artsakh. « Je ne suis pas d’accord. Notre soutien s’exprime clairement au plus haut niveau. Le président Macron a personnellement fait tous les efforts pour la reprise des négociations », a-t-elle ajouté.