Araghchi. « Aucune voie ne doit entraîner la coupure de l’accès de l’Iran à d’autres routes de communication »

Ararat Mirzoyan, ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie, lors d’un entretien téléphonique avec Seyed Abbas Araghchi, ministre des Affaires étrangères de l’Iran, l’a informé des récents développements, notamment de l’accord de paix avec la République d’Azerbaïdjan, des accords concernant la levée du blocus des routes de transport régionales, du développement des communications et des prochaines étapes pour la mise en œuvre de ces accords.
Le ministre des Affaires étrangères d’Arménie a souligné qu’Arménie est un pays ami et voisin de l’Iran. Il a précisé qu’Erevan accorde la priorité au maintien de relations amicales fondées sur le bon voisinage et des intérêts mutuels avec Téhéran, et qu’elle attache une grande importance à ces relations.
Mirzoyan a considéré comme précieux et important la position de principe de la République islamique d’Iran, qui respecte la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de l’Arménie, tout en prenant en compte les sensibilités géopolitiques ainsi que la paix et la stabilité dans la région.
Il a assuré qu’Erevan, dans ses décisions concernant les voies de communication, accorde une attention primordiale à la paix et à la stabilité régionales ainsi qu’aux intérêts et avantages mutuels entre l’Iran et l’Arménie.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, tout en saluant l’établissement de la paix entre l’Arménie et la République d’Azerbaïdjan, et en faisant référence aux préoccupations de l’Iran concernant les voies de communication et la levée du blocus des réseaux de transport, a insisté sur le fait que ces routes ne doivent pas entraîner un changement géopolitique dans la région ni couper l’accès de l’Iran à d’autres voies de communication. Il a souligné que dans toute décision et action, le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale des pays doit être pleinement observé.
Araghchi a également souligné, en faisant référence à certains aspects et sensibilités liés au sujet, que le respect des considérations relatives à la stabilité et à la sécurité de la région et des pays voisins est une condition indispensable pour tout plan ou accord dans ce domaine.

Éditorial