Le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan aurait informé son homologue chinois Wang Yi de l’état actuel du processus de paix du Haut-Karabakh lors d’un appel téléphonique.
« Présentant la position de l’Arménie sur l’établissement de la paix et de la stabilité dans la région, Ararat Mirzoyan a souligné l’importance des négociations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans différentes directions ainsi que le rôle de la coprésidence du groupe de Minsk de l’OSCE dans le règlement du conflit du Haut-Karabakh », a rapporté le ministère arménien des Affaires étrangères.
« Les deux parties ont souligné la viabilité du format de négociation existant internationalement accepté ainsi que la promotion du processus de paix », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Le groupe de Minsk est co-dirigé depuis des décennies par les États-Unis, la Russie et la France. Moscou affirme que Washington et Paris ont cessé de coopérer avec elle dans ce format à cause de la guerre en Ukraine. Erevan a exprimé l’espoir que les trois puissances mondiales reprendront leurs efforts conjoints de médiation.
Wang et Mirzoyan ont également souligné l’importance de débloquer les liens économiques et de transport de l’Arménie avec l’Azerbaïdjan. Ils ont convenu que cela contribuerait à renforcer les relations commerciales sino-arméniennes, a ajouté le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
La Chine est le deuxième partenaire commercial de l’Arménie après la Russie. Le commerce sino-arménien a bondi de plus de 30%, à 1,26 milliard de dollars l’année dernière.
Les deux ministres des Affaires étrangères ont également discuté des relations sino-arméniennes. Ils ont déclaré que leurs gouvernements étaient prêts à les renforcer et les approfondir, selon le communiqué.
Le président chinois Xi Jinping et son nouvel homologue arménien Vahagn Khatchatourian ont fait des promesses similaires au début du mois lorsqu’ils ont échangé des messages de félicitations à l’occasion du 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux États.