Ararat Mirzoyan en visite à Moscou

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue arménien Ararat Mirzoyan ont continué à discuter du conflit du Haut-Karabakh lorsqu’ils se sont rencontrés à Moscou lundi quatre jours après leur dernière conversation téléphonique.

« L’accent a été mis sur les questions régionales », lit-on dans une déclaration du ministère russe des Affaires étrangères sur les pourparlers.

« De nouvelles étapes ont été discutées dans le cadre du déblocage de toutes les liaisons économiques et de transport, de la délimitation et de la démarcation de la frontière arméno-azerbaïdjanaise ainsi que de l’élaboration des paramètres d’un traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan », a-t-il déclaré.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a également rapporté une discussion détaillée de ces questions, mais n’a pas donné de détails.

« Ararat Mirzoyan a souligné l’importance des efforts de la partie russe, y compris dans le cadre de la coprésidence du groupe de Minsk de l’OSCE, pour faciliter un règlement durable et global du conflit du Haut-Karabakh », a déclaré le ministère dans un communiqué.

Mirzoyan a téléphoné à Lavrov jeudi dernier au lendemain de la rencontre des dirigeants arménien et azerbaïdjanais à Bruxelles pour des pourparlers organisés par l’Union européenne. Moscou a été très critique à l’égard de l’implication de l’UE dans les pourparlers de paix arméno-azerbaïdjanais, affirmant qu’elle était motivée par des « ambitions géopolitiques » anti-russes.

Lavrov et Mirzoyan ont fait l’éloge des relations bilatérales russo-arméniennes. Selon le ministère arménien des Affaires étrangères, ils ont discuté des préparatifs de la « visite d’État prévue » du président russe Vladimir Poutine à Erevan. Le ministère n’a précisé aucune date pour ce voyage.

Poutine et le Premier ministre Nikol Pachinian doivent se rencontrer plus tard cette semaine en marge d’un forum économique en Russie.