Le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan a accepté l’invitation de son homologue turc à participer à une conférence internationale qui se tiendra cette semaine en Turquie.
Le Forum diplomatique d’Antalya organisé par le gouvernement turc et prévu du 11 au 13 mars réunira des politiciens, des diplomates et des experts du monde entier pour des discussions de trois jours sur la sécurité internationale.
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu avait annoncé en janvier que Mirzoyan faisait partie des dignitaires étrangers invités au forum. Il avait annoncé l’invitation quelques jours seulement après que les envoyés spéciaux de l’Arménie et de la Turquie aient tenu le premier cycle de négociations sur la normalisation des relations entre les deux États voisins.
« Nous informons que le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan participera au Forum diplomatique d’Antalya », a déclaré Vahan Hounanian, porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères, dans un bref communiqué publié lundi. Hunanian n’a pas précisé si Mirzoyan rencontrera Çavuşoğlu en marge du forum.
Entre-temps, il a été confirmé que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, se rendra également dans la ville balnéaire turque pour le rassemblement. La Russie a salué la reprise du dialogue turco-arménien, tout comme les États-Unis et l’Union européenne.
Lavrov et Mirzoyan se sont entretenus par téléphone vendredi. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré avoir discuté de « la coordination des approches de la Russie et de l’Arménie sur la scène internationale ».