ARMÉNIE – ALLEMAGNE – La visite du président allemand en Arménie

Le 31 mars, le président allemand Frank-Walter Steinmeier est arrivé en Arménie pour une visite de deux jours. Le même jour, il a rendu hommage à la mémoire des martyrs canonisés du Génocide arménien à Tsitsernakaberd.

Le président allemand était accompagné du ministre arménien de l’Économie Gevorg Papoyan, du vice-ministre des Affaires étrangères Vahan Kostanian et des ambassadeurs accrédités dans les deux pays.

Les invités ont été accueillis par la directrice du Musée-Institut du génocide arménien, Edita Gzoyan, qui a présenté l’histoire de la création du mémorial. Elle a également évoqué les trois khachkars (croix de pierre) installés sur le territoire de Tsitsernakaberd à la mémoire des Arméniens victimes des massacres organisés par le gouvernement azerbaïdjanais à la fin du siècle dernier dans les villes azerbaïdjanaises de Sumgait, Kirovabad (Gandzak) et Bakou, soulignant le lien entre ces événements et le génocide arménien.

Le président allemand a déposé une gerbe au monument commémorant les victimes du Génocide arménien, puis les invités ont observé une minute de silence en hommage à la mémoire des victimes innocentes du génocide.

Puis, la directrice du musée les a conduits près du Mur du Souvenir, dans les niches spéciales duquel sont conservées de petites urnes contenant de la terre prélevée des tombes de plusieurs personnalités non-arméniennes, figures politiques et sociales, intellectuels et missionnaires qui ont élevé leur voix contre les massacres de masse et le Génocide des Arméniens perpétrés par le gouvernement turc à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.

Les invités ont écouté avec grand intérêt les informations communiquées sur les activités pro-arméniennes des Allemands Johannes Lepsius et Armin Wegner.

Accord de coopération entre Erevan et Leipzig

Dans le cadre de la visite du président allemand en Arménie, un accord de coopération a été signé entre les villes d’Erevan et de Leipzig en vue d’organiser une année culturelle.

Le président allemand a visité le centre TUMO

Accompagné du président arménien, le président allemand a visité le centre TUMO et s’est familiarisé avec les activités de ce centre d’innovation technologique de renommée mondiale.

*  *  *

Après Erevan, Frank-Walter Steinmeier devait se rendre à Bakou.

Protestation de Bakou auprès de l’ambassadeur allemand concernant la publication du drapeau de l’Artsakh sur les réseaux sociaux par le président Steinmeier

Le 31 mars, le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a remis une note de protestation à l’ambassadeur allemand concernant la publication du drapeau de l’Artsakh sur les réseaux sociaux par le président Steinmeier. L’information est communiquée par le ministère des Affaires étrangères de ce pays.

Notons que le président allemand lors de sa tournée régionale, avait publié sur les réseaux sociaux une photo avec le drapeau de l’Artsakh et avait abordé le sujet des Artsakhiotes. Dans sa publication, il avait notamment souligné que l’Artsakh était peuplé majoritairement d’Arméniens.

Le chef de cabinet du président allemand a présenté ses excuses

Le lendemain, le 1er avril, le chef de cabinet du président allemand a présenté ses excuses à l’Azerbaïdjan pour la publication de la photo du drapeau de l’Artsakh et pour avoir abordé le sujet des Artsakhiotes.

« Dès que l’erreur a été aperçue, la publication en question a été immédiatement supprimée. Cette publication a été faite suite à une erreur technique et n’a aucune signification dans le cadre de la position bien connue de l’Allemagne sur l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. Je suis très contrarié par cette erreur et je tiens à présenter sincèrement mes excuses pour l’émoi que la publication susmentionnée a pu causer à certaines personnes en Azerbaïdjan. La prochaine visite du président vise à renforcer le partenariat germano-azerbaïdjanais et à soutenir le processus de paix en cours dans la région », souligne notamment la lettre adressée à Hikmet Hadjiev, assistant du président azerbaïdjanais. 

*  *  *

Autrement dit, l’Artsakh et sa population arménienne n’auront eu droit à l’« existence » que juste le temps du séjour en Arménie du Président de l’Allemagne, à l’instar de beaucoup d’autres dirigeants d’ailleurs, qui pendant leur visite à Erevan ou lors d’une rencontre avec leurs homologues arméniens disent une chose, et une fois la visite ou la rencontre terminée, en disent une autre. Pour ne pas citer une expression bien connue de « nos amis turcs » : « À chaque pouls, sa dose nécessaire de perfusion ».