Le 29 mars dernier, le grand rassemblement dédié à la défense des droits des habitants de l’Artsakh a débuté sur la place de la Liberté à Erevan, avec les hymnes nationaux de l’Arménie et de l’Artsakh ainsi qu’une prière du Seigneur prononcée par le Père Hovhannès Hovhannisyan, ancien curé du monastère de Dadivank. Les participants ont ensuite observé une minute de silence en hommage aux héros tombés pour la défense de la patrie.
Les points clés de la manifestation incluaient le retour collectif du peuple artsakhiote en Artsakh; la protection des droits sociaux et autres des Artsakhiotes en Arménie; la libération des prisonniers de guerre; et la sauvegarde du patrimoine culturel et des biens personnels en Artsakh.
Des milliers d’Artsakhiotes ont brandi un immense drapeau de l’Artsakh, symbole de leur attachement à leur terre. Guegham Stépanian, défenseur des droits humains en Artsakh, a déclaré : « La lutte pour l’Artsakh est la lutte et la responsabilité de tous. On nous a arraché notre patrie par la force, mais cela ne signifie pas que nous y avons renoncé. »
Le Conseil de défense des droits des Artsakhiotes a entamé un sit-in et présenté au gouvernement une liste de 12 demandes, incluant la résolution des problèmes sociaux et l’inscription à l’ordre du jour de la question du retour en Artsakh. Un délai d’une semaine a été accordé au gouvernement pour répondre.
■
© 2022 Tous droits réservés