ARMÉNIE – IRAN – Visite en Arménie du ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi

Le 24 mars, le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, est arrivé en Arménie pour une visite officielle de deux jours.

Le 25 mars, le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a d’abord eu une rencontre en tête-à-tête avec son homologue iranien, suivie d’une réunion élargie, qui s’est conclue par une conférence de presse conjointe.

À plusieurs reprises, Abbas Araghchi a réitéré la position de l’Iran, exprimée depuis des années, selon laquelle il soutient l’intégrité territoriale des pays de la région et s’oppose à toute modification des frontières internationales. Il a souligné que les différends doivent être résolus par le dialogue et sans recours à la force. Il a également exprimé l’espoir que l’Arménie et l’Azerbaïdjan signeront l’accord de paix dans les plus brefs délais.

De son côté, Ararat Mirzoyan a insisté sur l’importance de la coopération économique entre les deux pays, soulignant les progrès significatifs réalisés ces dernières années. En 2024, le volume des échanges commerciaux bilatéraux a dépassé les chiffres des cinq années précédentes.

Présentation du livre du ministre Abbas Araghchi

Le même jour, sous l’égide du ministère des Affaires étrangères, s’est tenue la présentation de la traduction arménienne du livre d’Abbas Araghchi intitulé Le pouvoir de la négociation : principes et règles des négociations politiques et diplomatiques. La préface de l’ouvrage est signée par Ararat Mirzoyan.

Lors de l’événement, les deux ministres ainsi que l’ambassadeur d’Iran en Arménie, Mehdi Sobhani, ont pris la parole.

À noter que le ministre iranien des Affaires étrangères a également rencontré le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian. ■