ARMÉNIE – La Bibliothèque nationale reçoit le bienfaiteur et collectionneur Denis von Meck

Le 28 mars dernier, les responsables de la Bibliothèque nationale d’Arménie ont accueilli en leurs murs le célèbre bienfaiteur et collectionneur Denis von Meck. Ce dernier a donné une conférence consacrée à Tchaïkovski.

Il a également présenté les activités de la Fondation caritative internationale Nadejda von Meck qu’il a fondée. Il a raconté l’histoire de l’amitié entre la Baronne von Meck, mécène russe, et le compositeur mondialement connu Piotr Tchaïkovski – une relation épistolaire de 15 ans bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés en personne, d’un commun accord. Durant toutes ces années, Nadejda von Meck a témoigné un soutien inestimable à la fois matériel et moral au célèbre musicien. C’est en grande partie grâce à cette amitié et à ce soutien que Tchaïkovski a pu pleinement réaliser son génie et devenir l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique.

Le conférencier a souligné que Tchaïkovski a voyagé cinq fois dans le Caucase, notamment à Tbilissi. Lors d’une visite dans une église arménienne, il avait été profondément impressionné par la musique et les chants liturgiques arméniens.

Denis von Meck a offert à la Bibliothèque des ouvrages sur l’art, l’histoire, et les biographies de Tchaïkovski et Nadejda von Meck, publiés par ladite fondation.