Le 28 mars dernier, les responsables de la Bibliothèque nationale d’Arménie ont accueilli en leurs murs le célèbre bienfaiteur et collectionneur Denis von Meck. Ce dernier a donné une conférence consacrée à Tchaïkovski.
Il a également présenté les activités de la Fondation caritative internationale Nadejda von Meck qu’il a fondée. Il a raconté l’histoire de l’amitié entre la Baronne von Meck, mécène russe, et le compositeur mondialement connu Piotr Tchaïkovski – une relation épistolaire de 15 ans bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés en personne, d’un commun accord. Durant toutes ces années, Nadejda von Meck a témoigné un soutien inestimable à la fois matériel et moral au célèbre musicien. C’est en grande partie grâce à cette amitié et à ce soutien que Tchaïkovski a pu pleinement réaliser son génie et devenir l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique.
Le conférencier a souligné que Tchaïkovski a voyagé cinq fois dans le Caucase, notamment à Tbilissi. Lors d’une visite dans une église arménienne, il avait été profondément impressionné par la musique et les chants liturgiques arméniens.
Denis von Meck a offert à la Bibliothèque des ouvrages sur l’art, l’histoire, et les biographies de Tchaïkovski et Nadejda von Meck, publiés par ladite fondation.
■
© 2022 Tous droits réservés