ARMÉNIE – Narek Karapetian : « Le mouvement pour la reconstruction de l’Arménie commence »

Dans la soirée du 18 octobre, un rassemblement du mouvement « À notre manière » a eu lieu sur la Place de la Liberté, en soutien à l’homme d’affaires emprisonné Samuel Karapetian et aux ecclésiastiques. Le rassemblement a débuté par la prière du Notre Père.

Ensuite, Alik Aleksanian, membre du conseil de coordination du Mouvement, prenant la parole, a déclaré : « Ce pouvoir n’a pas de lignes rouges, et ces lignes sont définies par le peuple arménien par sa résistance, et maintenant nous exigeons : retirez vos mains de notre Église, nous exigeons la liberté pour les Évêques, nous exigeons la liberté pour les prisonniers politiques ». Le neveu de Samuel Karapetian, Narek Karapetian, a, pour sa part, déclaré : « Aujourd’hui, le mouvement «  À notre manière  » lance le troisième mouvement : le mouvement de la fin de la mauvaise période de l’Arménie et le mouvement de la reconstruction ». Il a poursuivi : « Notre lutte sera pacifique, mais conséquente. Nous irons de l’avant avec constance : plus ils attaqueront notre Église avec constance, plus nous défendrons notre Église avec constance. Plus ils essaieront avec constance d’affaiblir d’une manière ou d’une autre la partie active de notre société, plus nous montrerons avec constance notre force et notre unité ».

Après le rassemblement, les partisans de Samuel Karapetian ont marché jusqu’au bâtiment du Service de Sécurité Nationale (SSN), exigeant la libération de l’homme d’affaires emprisonné. Il a été annoncé là que le mouvement « À notre manière » prévoyait le lendemain un pèlerinage à Etchmiadzine, comme l’ont indiqué les membres du Mouvement : « ainsi nous montrerons que l’Église n’est pas seule ».

Éditorial