Lors de la conférence de presse tenue le 25 juillet, le Premier ministre Pachinian a déclaré qu’il n’a pas discuté de la question du transport de marchandises vers Stepanakert via Aghdam lors de la réunion avec le président de l’Azerbaïdjan par l’intermédiaire du président du Conseil européen Charles Michel en Bruxelles.
« Je n’ai pas de mandat pour discuter d’une telle question. Le corridor de Berdzor a été créé par une déclaration tripartite, je l’ai signée, j’ai le mandat d’en discuter », a déclaré le Premier ministre, ajoutant que l’annonce de Charles Michel concernant l’approvisionnement par cette route n’était pas une surprise, mais il n’en a pas discuté car il n’en voit pas la nécessité, pas plus qu’il n’en a le mandat.
Il a également affirmé que l’Arménie et l’Artsakh doivent traiter et régler la situation créée dans le corridor de Berdzor.
Par ailleurs, en réponse à la question d’un journaliste de savoir si les autorités arméniennes avaient discuté avec la République d’Artsakh et les partenaires russes de la possibilité d’inclure l’Artsakh en Russie, Pachinian a déclaré : « Je n’en sais rien, car cela ne me concerne pas. »
À la question de savoir si le gouvernement a discuté de la question de la réinstallation en Arménie des habitants de l’Artsakh en cas de déplacement de force, le Premier ministre a répondu. « Nous discutons de la question de créer des opportunités pour les Arméniens d’Artsakh de vivre dans leurs propres maisons, dans leur lieu de naissance. »