ARMÉNIE – Pachinian annonce qu’il va préparer un nouveau code canonique, sur la base duquel sera élu un nouveau catholicos, et qu’il prendra la tête du mouvement « La résidence vénérable à un vénérable ! »*

Le 23 juillet, le Premier ministre Nikol Pachinian a publié une déclaration sur sa page Facebook, annonçant notamment :

« Libérer le Véharan (Résidence vénérable) de Ktridj Nercessian (ndlr : le Catholicos Karékine) constitue avant tout un agenda spirituel. L’objectif est de permettre à notre Église, et par elle à notre État et notre société, de se renouveler pour établir des normes morales de vie dans notre État.

Il est en effet difficile, voire impossible, de faire de l’idéal moral public rêvé et prôné par Hovhannès Toumanian – à savoir « les hommes nobles, les cœurs bons, les âmes élevées » – une norme statistique moyenne, si le chef suprême de l’Église ne respecte pas lui-même la loi canonique qu’il a assumée par serment et qui lui a été transmise par ses prédécesseurs.

Cette situation découle de l’apostasie : les empires ont encouragé la déviation de la « norme du serment » afin de maintenir l’Église apostolique arménienne sous contrôle, en faisant un levier, empêchant ainsi la renaissance de notre peuple.

En ce sens, notre problème ne peut se limiter à remplacer Ktridj Nercessian – qui a violé le vœu de célibat – par un autre prêtre qui, lui aussi, aurait violé ce vœu, car cela relèverait de la tromperie politique et non d’un véritable agenda de renouveau spirituel.

Je propose donc le programme suivant : Nous libérerons le Véharan de Ktridj Nercessian. Un prêtre marié vertueux sera nommé comme locum tenens du Catholicos, qui, naturellement, ne peut pas prétendre au trône du Catholicos.

De nouvelles élections de Catholicos n’ont pas lieu tant que le code canonique de la Sainte Église apostolique arménienne n’est pas établi sur la base du « Code canonique des Arméniens », qui sera un document séculier, concis et compréhensible pour tous (actuellement il n’existe pas de traduction séculière des volumes du « Code canonique des Arméniens », et les milliers de canons qu’il contient ont été formés au cours de 17 siècles, et en raison de ce fait, le troupeau des fidèles, même de nombreux clercs, ne comprennent pas le Code canonique, ne connaissent pas les canons qui y sont définis, et ainsi sa signification pratique en pâtit).

Après l’établissement du Code canonique, doivent avoir lieu les élections du Catholicos de tous les Arméniens, au cours desquelles la vertu de tous les candidats au Catholicos sera vérifiée.

De plus, les procédures de vérification de la vertu des candidats au Catholicos, de responsabilité des candidats, de conduite des élections doivent être établies par le Code canonique, qui devra être adopté par l’Assemblée nationale ecclésiastique ou par un format équivalent.

Maintenant, concernant le mouvement « La résidence vénérable à un vénérable ! » :

C’est un mouvement de fidèles de la Sainte Église apostolique arménienne. Le problème ici est que nous ne pouvons pas vérifier l’appartenance confessionnelle de quiconque se rendant sur les places publiques ou paraissant sur les réseaux sociaux, ou nous ne pouvons empêcher quiconque de se manifester publiquement ou d’apparaître avec une position quelconque. Mais les dirigeants du Mouvement doivent correspondre aux critères suivants précédemment énoncés :

  1. être des fidèles de la Sainte Église apostolique arménienne (être baptisés dans l’Église apostolique arménienne), 
  2. croire de toute leur âme en notre Seigneur vivant – Jésus-Christ, 
  3. avoir lu au moins une fois la Bible du début à la fin, 
  4. avoir observé au moins une fois le Grand Carême au cours des cinq dernières années,
  5. prier chaque jour, 
  6. croire que l’agenda de renouveau du Saint-Siège découle des intérêts de la Sainte Église apostolique arménienne, de notre peuple, de notre État et correspond à la sainte tradition de nos ancêtres.

« Je dirigerai le mouvement “ La résidence vénérable à un vénérable ! ” » 

Bien sûr, vérifier la conformité à une partie de ces critères par des moyens empiriques ne sera pas facile, mais ici fonctionne aussi la logique de vérification dans la communication, qui est pleinement réalisable.

Il est également évident qu’en déclarant que je dirigerai le mouvement « La résidence vénérable à un vénérable ! », je dois d’abord moi-même correspondre à tous ces critères.

Et puisque j’ai déclaré que je dirigerai le Mouvement, cela signifie que je corresponds à ces critères.

Je comprends aussi qu’avec les critères mentionnés ci-dessus, je complique essentiellement la formation de la direction du mouvement. Mais cela est nécessaire pour ne pas dévier du fait que l’agenda soit avant tout spirituel, alors que notre Seigneur Jésus-Christ nous enseigne : Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » (Matthieu 7, 13-14).

P.-S. L’agenda de renouveau ne peut en aucun cas être interprété comme une allusion à un État théocratique. Il ne limitera et ne peut limiter aucune liberté d’aucun citoyen. Mais par cela, la société doit aussi envoyer un message très clair qu’elle a le droit d’exiger une responsabilité pleine et entière de la part des dirigeants étatiques, ecclésiastiques, politiques, y compris dans leur vie personnelle et publique. Que ceux qui ne sont pas confiants dans cette question ne se portent candidats ni à un poste de dirigeant spirituel, ni politique. »

_____

*«Վեհարանը՝ վեհի՛» / « La résidence vénérable [revient de droit] à un vénérable ! »

Éditorial