ARMÉNIE – RUSSIE – L’ambassadeur de Russie convoqué au ministère des Affaires étrangères

“C’est une grave ingérence dans les affaires internes »

L’ambassadeur de Russie, Sergueï Kopirkine a été convoqué le 4 juillet au ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie et s’est vu remettre une note de protestation. Le contenu de cette note est désormais connu :

« Elle a exprimé une vive protestation face à la propagande ouvertement hostile menée contre le gouvernement de la République d’Arménie dans les médias de la Fédération de Russie, qui est activement alimentée par les déclarations de certains responsables, membres de la Douma d’État russe, journalistes et représentants de la communauté des experts. »

La note souligne que les propos offensants tenus en direct sur les chaînes de télévision d’État russes et le ciblage systématique des actions des autorités arméniennes sont absolument inacceptables et neutralisent les résultats positifs des récentes visites de haut niveau entre la République d’Arménie et la Russie.

La note insiste sur le fait que les commentaires et déclarations formulés par certains membres de la Douma d’État russe concernant les actions légales des forces de l’ordre arméniennes pour empêcher une tentative de coup d’État provoquent non seulement l’étonnement mais aussi l’indignation.

Selon ces déclarations, l’arrestation d’individus planifiant un coup d’État est considérée comme « une nouvelle mesure inamicale du Premier ministre arménien Nikol Pachinian ». Par conséquent, de telles déclarations sont non seulement absurdes – car on ne voit pas clairement comment et pourquoi empêcher un coup d’État pourrait être considéré comme un acte inamical – mais constituent également une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de l’Arménie.

« De plus, l’impression est créée que ce type de politique d’information est délibérément mis en œuvre dans le but de saper la démocratie, la légalité et l’ordre constitutionnel en République d’Arménie », précise la réponse du ministère arménien des Affaires étrangères.

Le ministère appelle ses homologues russes à prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin aux manifestations hostiles susmentionnées envers la République d’Arménie.