ARMÉNIE – Travaux de restauration à Shativank et Gndevaz

Des spécialistes du ministère arménien de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports (MESCS), ainsi que du Service de protection des réserves-musées du patrimoine culturel, se sont rendus au complexe monastique de Shativank et à l’église Sainte-Mère-de-Dieu de Gndevaz (région de Vayots Dzor), où se déroulent des travaux de restauration financés par le ministère.

À Shativank, les experts ont pris connaissance des travaux menés par l’Institut d’archéologie et d’ethnographie. Les fouilles ont notamment permis de dégager les entrées nord et est de l’église Saint-Sion. Des pierres tombales et de nouvelles inscriptions lapidaires ont été découvertes autour de l’église. L’un des bâtiments adjacents aux remparts a également été fouillé, révélant des objets archéologiques liés à la vie monastique.

La restauration de Shativank, commencée en août, devrait durer trois à quatre ans. À Gndevaz, les spécialistes ont examiné les travaux de restauration de l’église Sainte-Mère-de-Dieu, dont l’achèvement est prévu pour 2025.

Éditorial