« Radio Liberté » – Le patriarche Cyril de toute la Russie a proposé sa médiation entre les chefs religieux d’Azerbaïdjan et d’Arménie. L’ecclésiastique russe l’a annoncé lors de la rencontre avec le chef des Musulmans chiites d’Azerbaïdjan, Cheikh-ul-Islam Alahchukur Pachazade à Kazan. Selon la déclaration de la partie azerbaïdjanaise, Pachazade a exprimé sa gratitude au patriarche Cyril pour « ne pas avoir transformé le conflit de longue date entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en un conflit religieux, ainsi que pour les activités visant à rétablir la confiance mutuelle dans le Caucase du Sud » (?).
Pour mémoire, rappelons l’information suivante livrée par l’Agence Anadolu en date du 21 avril 2021 : « Les médias russes ont publié samedi, une vidéo du Patriarche de Russie, Cyril de Moscou, dans laquelle il a déclaré que l’Empire ottoman n’a commis aucun “ génocide ” ». Interrogé par la chaîne de télévision publique “ Rossiya 24 ” en 2016, le leader spirituel des Orthodoxes russes, a exclu toute volonté de la part de la “ Sublime Porte ” d’annihiler ou de massacrer des populations : “ Personne dans l’Empire ottoman n’a anéanti les minorités chrétiennes ”, avait notamment déclaré Cyril de Moscou, ajoutant qu’il “ existe un code de conduite pour chaque religion et un code des relations entre les communautés religieuses ” au sein de l’Empire [ottoman] ».
Comme on peut le constater, non seulement Cyril n’élève pas la voix pour défendre les 120 000 Arméniens du Karabakh, mais il nie également le génocide des Arméniens.
Seigneur, garde nous de nos frères, nous nous chargeons de nos ennemis …
Sahak Sukiasyan