Le 22 avril 2023, des photos du Tsitsernavank de Kashatagh ont été publiées sur la page Facebook de Robert Mobili, président de la communauté dite « aghvano-oudie » et de la Société biblique d’Azerbaïdjan, et dans le texte d’accompagnement, il était spécifiquement mentionné: À propos de la « Visite de l’ancienne église monastique d’Aghoghlan et des rituels monastiques ».
L’information est rapportée par le site monumentwatch.org.
« Le but de la visite était de souligner l’importance de la fête marquant la fin du mois de Ramadan en Azerbaïdjan les 22 et 23 avril, ce qui prouve le fait qu՛elle a été ordonnée par l’État et le plan clair d’assimilation/azérisation du patrimoine arménien », indique le site de monumentwatch.org
D’après les photos publiées par Robert Mobili, on constate que le Tsitsernavank a été profané, la Table Sainte a été endommagée et le chourf (sorte de puits) se trouvant juste en-dessous, jusque là soigneusement conservé a été détruit lors des rituels fantaisistes de la communauté appelée « aghvano-oudie ». Selon Aleksan Hakobian, le chourf constituait l’une des singularités de Tsitsernavank, où le pot de vin était stocké sous le sol en argile (A. Hakobian, Recherches historiques-géographiques et lithographiques : Artsakh et Oudik, Editions Mkhitarian, Vienne-Erevan 2009, 129-212).
Avec les visites des représentants de la communauté appelée « aghvano-oudie », les églises arméniennes historiques sont déclarées comme lui appartenant, et cette visite fait également partie de l’annihilation de l’histoire des églises arméniennes. Rappelons qu’ils avaient précédemment visité et assimilé le complexe du monastère de Dadivank, le monastère Spitak Khach de Hadrout, l’église Saint Yeghiché de Mataghis, les églises Sainte Mère de Dieu de Tsakouri (Hadrout) et Saint Jean de Togh, l’église Sainte Mère de Dieu du village Jraghatsner d’Askeran et un certain nombre d’autres églises.