ARTSAKH – Les autorités ont répondu à l’appel des manifestants

Il faudra attendre les résultats de la réunion tripartite

Le 12 juillet, le ministre d’État d’Artsakh, Gourguen Nersissian, a rencontré les participants à la manifestation à Stepanakert qui exigaient le déblocage du corridor de Berdzor.

Selon « Artsakhpress », ce dernier a d’abord répondu aux questions des manifestants, puis, il a accompagné les membres du groupe d’initiative qui ont rencontré le président de la République d’Artsakh, Araïk Haroutiunian. À l’issue de cette rencontre le ministre d’État a de nouveau tenu une réunion avec le public rassemblé et a déclaré que le gouvernement est prêt à répondre aux demandes du peuple.

« Au cours de la discussion, le président du pays a déclaré qu’une réunion tripartite est attendue les 14 et 15 juillet, de laquelle nous attendons une décision claire sur le déblocage du couloir et des solutions contre les actions menées à l’encontre de la population d’Artsakh. Nous comprenons tous que si ce mouvement populaire est le seul moyen de sortir de la situation, nous devons y participer tous ensemble sans exception. Les fonctionnaires de l’État font preuve d’une certaine retenue, mais dans le cas présent il ne doit pas y avoir de distanction de fonctionnaire et de non-fonctionnaire », a déclaré Nersissian.

Les initiateurs du mouvement ont remercié les autorités pour leur réactivité et ont décidé d’attendre les résultats de ladite réunion tripartite. Ils ont également mentionné que les prochaines démarches seront annoncées préalablement.

DE QUELLE RÉUNION TRIPARTITE S’AGIT-IL ?

Mais de quelle réunion tripartite en est-il question, à laquelle l’espoir se noue et pour laquelle on dit que les prochaines démarches seront décidées en fonction de ses résultats ?

Visiblement, il s’agit de la rencontre Pachinian-Aliev-Michel prévue le 21 juillet à Bruxelles, qui pourrait avoir lieu plus tôt, si l’on se réfère à la déclaration faite à la « La Voix de l’Amérique » par le Secrétaire du Conseil de sécurité arménien, Armen Grigorian, qui se trouve actuellement aux États-Unis pour une série de rencontres.