S’adressant à la communauté internationale, le président de l’Assemblée nationale d’Artsakh, Artur Tovmassian, déclare : « L’Azerbaïdjan a créé le camp de concentration le plus complexe et le plus moderne dans une zone d’environ trois mille kilomètres carrés. »
Il tire la sonnette d’alarme sur le fait que la population de 120+30 mille personnes (déplacées de force) de ce pays épris de liberté a été soumise à l’humiliation, à la famine et aux menaces d’extermination physique tous les jours depuis huit mois, et vit sans électricité, gaz, carburant et médicaments.
Tovmassian fait appel à toutes les institutions intergouvernementales internationales responsables à lancer le processus de reconnaissance internationale de l’Artsakh comme le moyen le plus efficace en matière de la prévention du génocide et du déplacement forcé de la population de sa patrie, ainsi que de créer un tribunal pénal spécial pour juger les dirigeants de l’Azerbaïdjan. pour le crime de création d’un camp de concentration moderne sur le territoire de l’Artsakh.
Selon le président de l’Assemblée nationale d’Artsakh, « la seule façon d’éviter les dangers susmentionnés est de reconnaître l’indépendance de la République d’Artsakh sur la base du principe de “reconnaissance pour le salut” ».