Au-delà du Corridor Médian : la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie développent les connexions

TBILISSI : (Premier rang de gauche à droite) Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze, le Premier ministre azerbaïdjanais Ali Asadov et le ministre des Affaires étrangères du Turkménistan Rachid Meredov posent pour une photo de groupe lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de la Soie de Tbilissi, le 22 octobre 2025.

Le Forum de la Route de la Soie de Tbilissi se concentre sur la transformation numérique, la FinTech et le partenariat régional

Les trois États du Caucase du Sud – la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie – saluent la création du Corridor Médian, un réseau de transport ambitieux reliant l’Europe et l’Asie. S’exprimant lors de la séance d’ouverture du 5e Forum de la Route de la Soie de Tbilissi le 22 octobre, leurs dirigeants ont déclaré que, avec l’émergence de nouvelles routes et opportunités, ils regardent désormais au-delà du Corridor Médian. La discussion d’ouverture – un dialogue de haut niveau entre les chefs de gouvernement régionaux – a réuni le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le Premier ministre azerbaïdjanais Ali Asadov. « Dans le renforcement de ce partenariat et l’avancement d’une mission historique – la création d’un nouveau réseau de transport reliant l’Europe et l’Asie – la Géorgie et l’Azerbaïdjan jouent un rôle de premier plan », a déclaré Kobakhidze. Il a ajouté qu’en tant que plus grand centre commercial de la région, la Géorgie joue un rôle central dans la formation du Corridor Médian, une route sûre, efficace et fiable reliant la Chine, l’Asie centrale et l’Europe.

Au-delà des frontières régionales

« Le partenariat entre la Géorgie et l’Azerbaïdjan est devenu une histoire à succès qui dépasse les frontières régionales. Leur coopération favorise non seulement la stabilité régionale, mais aussi des objectifs stratégiques plus larges », a noté Kobakhidze, poursuivant : « Les projets d’oléoducs Bakou-Tbilissi-Ceyhan et autres reposent sur un partenariat énergétique fiable », a-t-il dit, concluant : « Les projets d’infrastructures communs, y compris la construction de ponts à l’initiative de l’Azerbaïdjan et de la Géorgie, renforcent davantage cette coopération. Nous investissons dans la paix, la stabilité et la prospérité commune de tous les pays situés le long du Corridor Médian ». Au cours des deux dernières années, le transit de marchandises par le corridor a augmenté de 90 %, ce qui témoigne de sa vitalité. La route est désormais considérée comme l’une des plus sûres et des plus efficaces, assurant un transport de marchandises fluide et sans retard.

Le rôle croissant de l’Azerbaïdjan

« Cette réalisation reflète des années d’amitié et de coopération stratégique », a déclaré à son tour le Premier ministre azerbaïdjanais Ali Asadov, en référence au Corridor Médian. « L’Azerbaïdjan et la Géorgie ont prouvé qu’ils étaient des partenaires fiables dans les secteurs économique, énergétique et des transports. Le corridor reste un élément clé de notre agenda, offrant un large potentiel de nouvelles opportunités économiques et d’investissements », a-t-il ajouté, poursuivant qu’au-delà du Corridor Médian, de nouvelles routes émergent, y compris la liaison entre la partie continentale de l’Azerbaïdjan et le Nakhitchevan. « La création et l’ouverture de cette route présenteront de nouvelles alternatives et renforceront les liaisons de transit régionales. Nous devons continuer à produire davantage de biens et à offrir davantage de services pour en tirer le maximum de bénéfices », a-t-il déclaré.

L’instauration de la paix et les opportunités

« La paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est une opportunité historique », a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian. « Comme je l’ai discuté avec le président Aliev, il existe un facteur invisible qui a rendu cette paix possible : la volonté de construire une vision plus large et commune pour notre région. Malgré le conflit et l’hostilité passés, les relations étroites et amicales entre l’Azerbaïdjan et la Géorgie servent d’exemple inspirant et de motivation pour faire avancer la réconciliation ».

Les moments clés du Forum

Le forum de deux jours, qui s’est tenu sous le patronage du Premier ministre Kobakhidze, a réuni des dirigeants politiques de haut rang, des chefs d’entreprise et des représentants d’organisations internationales. Les discussions se sont concentrées sur les opportunités créées dans l’économie numérique, le développement des infrastructures et les partenariats d’investissement. La ministre géorgienne de l’Économie et du Développement durable, Mariam Kvrivishvili, a noté dans son discours d’ouverture, le 21 octobre, que l’événement accueillait plus de 2 200 délégués de 70 pays.

Des sessions parallèles se sont concentrées sur les projets d’infrastructures régionaux clés, essentiels pour renforcer les connexions. « La mission historique de la Géorgie est de rendre le Corridor Médian opérationnel, afin qu’il serve de maillon de transport et de hub régional reliant l’Asie centrale et la Chine à l’Europe », a déclaré la journaliste et experte économique géorgienne Nini Nikoleishvili. « Ces routes contournent la Russie et, pour la Géorgie, elles sont vitales pour son économie et son avenir », a-t-elle fait observer.

Transformation numérique et FinTech

Une série d’événements parallèles et de sessions de réseautage a mis en lumière les start-ups, le capital-risque et la gouvernance numérique, offrant aux gouvernements et aux acteurs privés une plateforme pour établir de nouveaux partenariats. Tenu sous le thème « Connecter les économies, construire un avenir durable », le forum comprenait des sessions consacrées à la technologie financière (FinTech), à l’innovation portée par l’intelligence artificielle (IA), aux corridors commerciaux numériques et à la finance verte, soulignant comment les nouvelles technologies redéfinissent la coopération régionale le long de l’historique Route de la Soie.

La position stratégique de la Géorgie entre l’Europe et l’Asie et son écosystème FinTech en pleine croissance ont été parmi les principaux sujets de discussion, tandis que les délégués exploraient les moyens d’approfondir l’intégration financière régionale et de stimuler la transformation numérique. Le Forum de la Route de la Soie de Tbilissi, lancé en 2015 et organisé tous les deux ans, est devenu une plateforme internationale de premier plan pour le dialogue sur le commerce, la technologie et le développement durable. Au cours de la dernière décennie, il a renforcé le rôle de la Géorgie en tant que connecteur de régions et d’idées, consolidant la position du pays en tant que plaque tournante essentielle dans le paysage mondial en évolution des transports et du numérique.

Extrait du « Kuweit Times » (en anglais)

Éditorial