AZERBAÏDJAN – Bakou a officiellement demandé à Erevan d’arrêter la construction de l’usine de Yeraskh

L’agence « Turan », se référant au communiqué du service de presse du gouvernement publié le 20 juillet, informe que l’Azerbaïdjan a officiellement demandé à l’Arménie  d’arrêter la construction de la grande usine de « métallurgie » en cours de construction à Yeraskh, à quelques centaines de mètres de la frontière du Nakhitchevan.

Selon la même source, le ministre zerbaïdjanais de l’Environnement Moukhtar Babaev a adressé une demande à son homologue arménien à cet égard. Ce dernier a indiqué que l’Azerbaïdjan a déjà engagé une procédure officielle dans le cadre de l’accord ESPOO. « Bakou exige d’arrêter la construction de l’usine jusqu’à ce qu՛à la vérification de l’impact possible de son fonctionnement sur l’environnement », a déclaré le ministre azerbaïdjanais.

La partie arménienne a souligné à plusieurs reprises que l’usine arméno-américaine en cours de construction à Yeraskh n’est pas destinée à une activité « métallurgique », mais qu’il s’agit d’une  fonderie de métaux, qui ne représente aucun danger pour l’environnement.