Le ministre azerbaïdjanais de la Défense, Zakir Hasanov, a annoncé le 26 juin : « Après la guerre de 2020, l’armée azerbaïdjanaise a mené environ six opérations de grande envergure sur la frontière d’État conventionnelle, à la suite desquelles l’armée arménienne a subi de lourdes pertes, tant en termes de vies humaines que de munitions. Dans le même temps, l’Azerbaïdjan a occupé des hauteurs stratégiques.
Actuellement, ayant un tel avantage, nous y avons créé un système de frappe très puissant. Cela inclut la capacité d’influencer toutes les routes d’approvisionnement stratégiques et les mouvements de troupes à l’intérieur même de l’Arménie. Nous y avons également créé des structures puissantes, ce qui nous donnera l’opportunité d’avoir un avantage opérationnel. »
Le ministre de la Défense de l’Azerbaïdjan menace également l’Artsakh
Hasanov a également menacé l’Artsakh. Selon « Interfax », il a déclaré : « Les groupements armés arméniens illégaux qui subsistent dans la région économique du Karabakh ne constituent pas une menace sérieuse pour l’Azerbaïdjan, car une seule unité de notre armée leur suffit. Nous connaissons leur nombre, leur armement, nous connaissons leur niveau moral et leur état psychologique, nous connaissons leurs limites. »
Le ministre azéri de la Défense a déclaré dans une interview accordée à la chaîne azerbaïdjanaise CBC que grâce à de grandes capacités de renseignement, l’Azerbaïdjan dispose d’informations complètes sur ces « groupements armés illégaux ». « Nous connaissons leur niveau d’armement : quelques dizaines de chars qui nécessitent des réparations, quelques dizaines de canons qui ont aussi des problèmes. Nous attendons de ces groupements de se rendre compte qu’ils n’ont pas d’autre choix, que d’agir dans le cadre des lois internationales et du principe de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. En d’autres termes, ils doivent reconnaître les lois azerbaïdjanaises, et quiconque veut vivre légalement sur le territoire de l’Azerbaïdjan, et bien il peut vivre, et celui qui ne le veut pas, la voie lui est ouverte, il peut aller vivre où il veut », a souligné Hasanov.
Au cours de l’interview, il a répété à plusieurs reprises que les forces armées azerbaïdjanaises suivent leur développement selon le modèle occidental, en étroite coopération avec l’armée turque. « Rien qu’en 2023, 16 exercices militaires conjoints turco-azerbaïdjanais sont prévus. »
En plus de souligner les liens stratégiques étroits entre la Turquie et Israël, Hasanov a également parlé des États-Unis, affirmant que Washington est aussi intéressé par l’armée et la coopération azerbaïdjanaises.
« Mon adjoint, le commandant de l’armée de l’air, s’est rendu aux États-Unis pour rencontrer les dirigeants. Les questions liées à la coopération ont été discutées. Ce n’est un secret pour personne que les États-Unis s’intéressent à notre expérience de la seconde guerre du Karabakh », a-t-il précisé.
Les médias azéris, quant à eux, ont cité le tweet du Commandement européen des forces armées américaines le 26 juin à l’occasion de la Journée des forces armées azerbaïdjanaises : « Nous saluons la contribution des forces azerbaïdjanaises au renforcement de la sécurité européenne. Nous apprécions leur coopération stable avec Oklahoma. »