La soirée de célébration du 100e anniversaire de la naissance de Charles Aznavour a eu lieu le mardi 25 mars dernier à la Maison de l’UNESCO, à Paris.
Cette célébration avait lieu dans le cadre des commémorations du centenaire d’Aznavour, inscrit par l’UNESCO à sa liste internationale 2024-2025 des célébrations d’anniversaires remarquables.
Cet événement était organisé par le ministère de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports de la République d’Arménie et la Délégation permanente de l’Arménie auprès de l’UNESCO, avec le soutien de la Commission nationale arménienne.
Pour honorer la richesse et l’étendue de l’œuvre de Charles Aznavour, l’Orchestre philharmonique national de la République d’Arménie a interprété un programme artistique spécialement conçu pour cette soirée.
Cette célébration a rendu hommage à Charles Aznavour, légende du patrimoine musical universel, né Shahnour Vaghinag Aznavourian le 22 mai 1924 à Paris et décédé le 1er octobre 2018 à Mouriès.
La soirée, présentée par M. Vruyr Hlghatyan, a commencé par les allocutions de S.E. M. Aram Hakobyan, Ambassadeur, Délégué permanent de la République d’Arménie auprès de l’UNESCO, de Mme Isabelle Desvignes, Présidente du Groupe des ambassadeurs francophones auprès de l’UNESCO, chargée d’affaires ad intérim de la France, de M. Xing Qu, Directeur général adjoint de l’UNESCO, et de M. Daniel Danielyan, vice-ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports de la République d’Arménie.
Puis l’Orchestre philharmonique national d’Arménie est entré en scène avec son directeur artistique et chef d’orchestre principal, M. Edouard Topchian, et M. Nobuyuki Nakajima, pianiste et arrangeur d’orchestre. Accompagné des solistes Gurgen Baveyan, Jules Grison, Inga Arshakyan et Gor Sujyan, il a interprété une quinzaine de chansons représentant quelques-uns des chefs-d’œuvre mondialement connus de Charles Aznavour.
Le concert a commencé avec un medley de « La Vie en Bohème » de l’orchestre et s’est poursuivi avec « For Me Formidable », « À ma fille », « Les deux guitares », « La mamma », « Une vie d’amour », « La Bohème », « Sa jeunesse », « J’me voyais déjà », « Hier encore », « She », « Emmenez-moi », et s’est terminé en apothéose par « Pour toi Arménie », chanté moitié en arménien, moitié en français par les quatre solistes.
À la fin du concert, quelque 1 500 convives, représentant la capacité maximale de la grande salle de l’UNESCO, ont acclamé debout l’orchestre, son chef et les solistes pendant plusieurs minutes, les obligeant à reprendre quelques tubes mondiaux de Charles Aznavour pour leur plus grand bonheur.
Schanth Vosgueritchian
© 2022 Tous droits réservés