BAGNEUX – La présentation par Hilda Kalfayan-Panossian de son livre « Les “Justes” face au Génocide des Arméniens »

Une trentaine de personnes environ, réunies le vendredi 14 mars dans la salle Paul Vaillant-Couturier de Bagneux, ont écouté avec beaucoup d’intérêt Hilda Kalfayan-Panossian qui présentait son ouvrage « Les “Justes” face au Génocide des Arméniens » publié par les éditions « Kirk » en décembre dernier. Parmi elles, il faut noter la présence amicale de monsieur Robert Orusco et de madame Laurence Salaün, respectivement conseillers municipaux en charge de la mémoire à Cachan et à Bagneux, ainsi que de deux représentants du comité de jumelage de la ville de Bagneux avec Vanadzor en Arménie.

À la veille du 110e anniversaire du Génocide, la section “H. Issahakian” de Bagneux de La Croix Bleue des Arméniens de France avait tenu à organiser cette rencontre sur un thème certes connu mais peu traité dans les publications de manière aussi exhaustive. C’est ce que Hilda Kalfayan-Panossian a réussi à faire dans son livre qui présente, avec force documents, les « Justes » d’hier, de toutes nationalités, turques comprises, et les « Justes » contemporains, turcs essentiellement, qui n’hésitent pas à rétablir la Vérité Historique face aux falsifications officielles de leurs gouvernements.

Pendant près de deux heures, tant elle était passionnée par son sujet sur lequel elle a travaillé cinq ans, Hilda les a évoqués, lisant parfois des extraits de leurs textes ou déclarations.

Une collation amicale a permis aux participants de terminer cette soirée autour d’un verre, tout en dégustant les pâtisseries préparées par les khatchouhies.