Bakou a exhorté les autorités d’Erevan à cesser de « faire des déclarations infondées et de s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Azerbaïdjan » après que l’Arménie a soulevé la question d’une nouvelle interruption de l’approvisionnement en gaz naturel du Haut-Karabakh affectant la situation humanitaire dans la région.
Dans une déclaration du 22 mars, le ministère arménien des Affaires étrangères a notamment accusé l’Azerbaïdjan de perturber délibérément le fonctionnement normal d’un gazoduc traversant le territoire contrôlé par ses forces militaires. « Nous considérons cette politique scandaleuse de violence systématique contre les Arméniens du Haut-Karabakh comme inacceptable », a-t-il déclaré.
Plus tôt encore, le ministère arménien avait critiqué Bakou pour avoir invité des responsables des Nations Unies à un événement à Chouchi.
« Le ministère arménien des Affaires étrangères tente d’abord de s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Azerbaïdjan en publiant une déclaration sur la participation d’organisations internationales à un événement organisé en Azerbaïdjan. Et maintenant, il [publie une déclaration] sur un autre sujet », a déclaré mercredi la porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Leyla Abdullayeva.
« Nous recommandons qu’au lieu de porter des accusations infondées et illégales, l’Arménie assure le respect de ses obligations, y compris le retrait des restes de ses forces armées de la région, et contribue ainsi à la paix et à la sécurité régionales », a-t-elle ajouté.
Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a déclaré mardi que le chef d’état-major général de l’armée azerbaïdjanaise, le colonel général Kerim Veliyev, avait rencontré une délégation conduite par le commandant en chef adjoint des forces terrestres de la Fédération de Russie pour les activités de maintien de la paix, le colonel général Alexeï Kim. Il a déclaré qu’au cours de cette réunion, les parties « ont eu un échange de vues approfondi sur le retrait des groupes armés arméniens illégaux du territoire de l’Azerbaïdjan et sur un certain nombre d’autres questions ».