L’administration Biden a appelé à seulement 24 millions de dollars d’aide américaine à l’Arménie dans la proposition de budget de l’exercice 2023 de la Maison Blanche, soit 21 millions de dollars de moins que ce que le Congrès a alloué et que le président a approuvé pour l’exercice 2022 il y a quelques semaines à peine, a rapporté le Comité National Arménien d’Amérique (ANCA).
« Nous sommes déçus que le budget annuel du président Biden, publié à la suite d’un rapport de surveillance du gouvernement documentant plus de 164 millions de dollars d’aide militaire américaine à l’Azerbaïdjan, plafonne l’aide américaine à l’Arménie à un peu plus de 24 millions de dollars et n’inclue aucun montant spécifique en dollars pour l’aide américaine à l’Artsakh », a déclaré le directeur exécutif de l’ANCA, Aram Hamparian. « Nous nous tournons vers nos alliés du Congrès, nos partenaires de coalition et nos militants communautaires pour travailler à travers le processus d’affectation de l’aide étrangère afin d’augmenter considérablement le nombre d’aides américaines pour l’Artsakh et l’Arménie. »
Semblable à sa demande de budget pour l’exercice 2022, le budget du président pour l’exercice 2023 comprend 23 405 000 dollars d’aide étrangère et 600 000 dollars d’assistance militaire à l’Arménie. Une close distincte dans le budget prévoit 6 050 000 dollars pour les dépenses internationales en matière d’application de la loi en Arménie. À la suite d’une large sensibilisation du Congrès par l’ANCA et la communauté arménienne américaine l’année dernière, le programme d’aide final pour l’exercice 2022 pour l’Arménie a été porté à 45 millions de dollars et comprenait 2 millions de dollars supplémentaires d’aide américaine au déminage.
L’ANCA a déjà lancé des appels à la Maison Blanche et au Congrès pour une aide américaine de 50 millions de dollars à l’Artsakh, afin d’aider à réinstaller les plus de 100 000 Arméniens l’Artsakh.
En comparaison, le président Biden a demandé environ 9,7 millions de dollars d’aide américaine à l’Azerbaïdjan pour l’exercice 2023. Cela n’inclut pas les fonds supplémentaires que l’Azerbaïdjan reçoit du ministère de la Défense dans le cadre de ses programmes de la section 333 (renforcement des capacités). Selon un rapport du Government Accountability Office (GAO) publié en mars, l’Azerbaïdjan a reçu plus de 164 millions de dollars d’aide américaine dans le cadre du compte de la section 333, dont les départements d’État et de la Défense n’ont pas divulgué l’impact au Congrès. L’ANCA a appelé l’administration Biden à appliquer les restrictions de la section 907 sur l’aide américaine à l’Azerbaïdjan dans toute sa capacité.