Bientôt, une chapelle des chrétiens d’Orient à Notre-Dame de Paris

Une icône de Saint Grégoire l’Illuminateur conçue et réalisée par l’artiste Chahé Kazandjian (KAZAN) y sera disposée

À l’occasion de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un projet unique prend forme : une chapelle dédiée aux chrétiens d’Orient sera inaugurée le 25 mai 2025, à l’initiative de L’Œuvre d’Orient en collaboration avec le diocèse de Paris.

Ce projet consiste en la création de huit grandes icônes orientales, chacune représentant un berceau historique des chrétiens d’Orient : les sièges apostoliques comme Constantinople, Jérusalem et Antioche, ainsi que des églises plus lointaines comme celles d’Éthiopie, d’Inde et d’Arménie. Ces huit icônes sont réalisées par huit iconographes différents (six artistes basés en France et deux en Orient), formant une équipe plurielle comprenant des catholiques et des orthodoxes.

Pour symboliser l’unité et les racines communes, toutes les planches servant de support aux icônes proviennent du même arbre de Bourgogne et ont été fabriquées par le même ébéniste basé en Charente. Ce projet prend une dimension particulièrement significative dans le contexte actuel du Moyen-Orient, notamment avec la participation d’un iconographe basé à Alep, en Syrie.

L’Église Arménienne Catholique participe à ce projet avec une icône conçue et réalisée par l’artiste Chahé Kazandjian de Paris.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large : Mgr Ullrich, archevêque de Paris, est l’ordinaire des catholiques orientaux de France, et Mgr Pascal Gollnish, directeur de L’Œuvre d’Orient, en est le vicaire depuis 2014. Le projet fait suite à la solidarité exprimée par les com-
munautés orientales après l’incendie de Notre-Dame en 2019, notamment par l’évêque maronite d’Alep qui avait offert une croix reproduisant celle miraculeusement préservée dans la cathédrale.

La chapelle sera consacrée lors d’une cérémonie présidée par Mgr Ullrich et Mgr Gollnish, avec une messe célébrée par un prélat oriental, en présence de représentants de toutes les Églises orientales.

Brève note biographique

Chahé KAZANDIAN dit KAZAN est né en 1948 à Beyrouth (Liban)

Diplômé de l’E.N.S.B.A. (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris), des ateliers Gustave Singier (peinture), R. Plin (dessin), R. Licata (mosaïque), Le Norman (fresque), N. Wacker (technique picturale).

Au cours de cette période académique, il participe à différents salons Parisiens (Salon des indépendants, Salon d’Automne…) et effectue des séjours d’études en Italie.

Retour en 1975 au Liban où il enseigne à l’académie des Beaux-Arts en pleine guerre civile avant de s’installer définitivement à Paris en 1978.

Obtient la licence d’arts plastiques, maîtrise d’Esthétique, D.E.A. d’Ethno-Esthétique et Anthropologie de l’art, entame sa thèse de doctorat, sous la direction du professeur Jean Laude De l’Université de Paris I Sorbonne.

En 1983 représente le Liban à la 17e Biennale Internationale d’art de Sao Paulo. Participe périodiquement au salon des « Réalités Nouvelles ». 2017 : 18e Biennale Internationale de la gravure de Sarcelles.

Depuis sa première exposition personnelle en 1974 au CCI : centre culturel de la cité internationale. Une trentaine d’autres expositions lui serons consacrées tant en France qu’à l’étranger. La dernière exposition personnelle en 2015 à Barbizon était consacrée au bicentenaire de Jean François Millet. Dernière expo personnelle à la Galerie Marie Albert 2019

Il est l’auteur de plusieurs fresques, mosaïques, vitraux pour des édifice publique et privées. Également des illustrations pour des recueils de poèmes.

Ses œuvres figurent dans les collections de la B.N.F., musée des Beaux-Arts de Nîmes, musée d’art modern d’Erevan, San Lazzaro-Venise, dans des ambassades et collections privées en France, Liban, États-Unis, Londres, Allemagne, Argentine, Brésil.

Ancien professeur de technique picturale à l’Université de l’Ouest (Angers), il est membre de jury pour différents concours artistiques et certifications professionnelles.

1987 Chargé de Projet de la coupole de St Sépulcre de Jérusalem – pour la partie arménienne.