Catholicos Aram Ier : « Mettez fin à l’atmosphère malsaine créée en l’Arménie, c’est une honte ! »

 

« C’est une honte, mille fois honte, que l’atmosphère malsaine et anti-nationale qui règne actuellement dans la vie de notre chère Patrie, l’Arménie. Malheureusement, les mots de la langue arménienne ne suffisent pas à décrire ma douleur et mon indignation. L’atmosphère qui s’est particulièrement dégradée récemment au sein de nos deux institutions fondatrices et patriotiques – Sainte-Etchmiadzine et l’Assemblée nationale – est pour moi profondément honteuse et condamnable.

Certes, dans la vie de toute nation, Église ou organisation, il peut y avoir des erreurs, des négligences, des polarisations, des confrontations. Mais ces questions doivent être débattues par des processus appropriés et dans une atmosphère sereine, afin de pouvoir parvenir à des solutions adéquates.

Depuis environ six ans, je n’ai malheureusement pas visité la Patrie. Ces derniers jours, j’ai beaucoup réfléchi à me rendre en Arménie pour pouvoir contribuer à apaiser, ne serait-ce qu’un minimum, la tempête qui s’est créée. Cependant, les déclarations indignes qui ont été faites et continuent d’être faites par l’Assemblée nationale et via les réseaux sociaux – déclarations qui bafouent nos valeurs morales, spirituelles et nationales – ainsi que les arrestations en cours ne m’encouragent pas à diriger mes pas vers la Patrie.

Néanmoins, je reste toujours déterminé à me rendre un jour en Arménie pour consulter avec Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et d’autres responsables, afin de rechercher les solutions les plus appropriées pour sortir l’Arménie de cette grave situation. »