Cérémonies de commémoration de l’exécution des membres du groupe Manouchian

Une vue de la cérémonie de Marseille

 

À Marseille

Samedi matin, le 22 février, Marseille a rendu hommage à tout le groupe Manouchian à travers Missak et Mélinée Manouchian, devant le buste qui leur est dédié et qui trône face au Vieux-Port de Marseille. Le Chant des partisans a résonné avec force, entonné par plusieurs dizaines de personnes présentes : élus politiques, consul d’Arménie, représentants associatifs, Marseillais, Arméniens, militants et simples citoyens.

Notons qu’à cette cérémonie le maire de Marseille, Benoît Payan était représenté par son adjointe, Lisette Narducci.

À Septèmes

Il y a 1 an nous étions à Paris pour la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian.

Aujourd’hui, nous commémorons à Septèmes-les-Vallons l’exécution des membres du groupe Manouchian, pour la 1ère fois depuis l’entrée au panthéon du couple, au nom de leurs frères et sœurs de combat.

Cette année nous avons également eu l’occasion d’avoir un buste de Missak Manouchian, fabriqué en Arménie et co-financé par le Mouvement Missak Manouchian et l’Association des Anciens Combattants Arméniens.

Nous avons aussi acquis et exposé des affiches issues d’une exposition sur le groupe Manouchian.

Merci à toutes les personnes présentes, aux bénévoles de l’association, aux organisations et associations ayant participé à l’événement.

ACFOA Septèmes-Les-Vallons

***

Ajoutons que, par des cérémonies d’hommage tenues dans d’autres villes du département, comme Arles, Gardanne et Martigues, la mémoire du groupe Manouchian a également été commémorée.