À Charenton-le-Pont, en région parisienne, du 7 au 16 avril, sont organisés des événements intitulés Voyage culturel en Arménie dans le cadre de la commémoration du 110e anniversaire du génocide arménien.
La cérémonie d’ouverture de ces manifestations culturelles a eu lieu le soir du 7 avril. Hervé Gicquel, maire de Charenton-le-Pont, Shiraz Hovakimian, deuxième secrétaire de l’ambassade d’Arménie, et Anouche Dourian-Tcherpachian, présidente de l’organisation ARTMONDIA et initiatrice de ce projet, ont pris la parole.
Dans son discours, Shiraz Hovakimian a remercié le maire pour son soutien et pour le message d’amitié et de solidarité ainsi adressé à l’Arménie et au peuple arménien. Il a souligné que l’organisation de ces Journées de l’Arménie à Charenton-le-Pont – ville comptant une communauté arménienne pourtant relativement réduite – témoignait des relations particulières et des valeurs communes unissant les deux pays.
La cérémonie officielle d’ouverture a été suivie d’un concert-spectacle avec le chanteur et joueur de duduk franco-arménien Levon Khozian, Jean-Jacques Bedikian, pianiste et professeur au conservatoire de Marseille, et la danseuse Chouchane Agoudjian.
À noter que les jours suivants, les visiteurs ont pu découvrir l’art du tapis arménien, les arts musicaux et chorégraphiques ainsi que la cuisine arménienne. Ont également été organisées des présentations d’ouvrages consacrés à l’Arménie et des toiles de Jansem ont été exposées.
■
© 2022 Tous droits réservés