Le président du Conseil européen, Charles Michel, a téléphoné au Premier ministre Nikol Pachinian vendredi quelques heures après avoir discuté du conflit du Haut-Karabakh avec le président russe Vladimir Poutine.
Michel a déclaré que lui et Pachinian avaient parlé des « perspectives de travail supplémentaire pour faire avancer un avenir stable, pacifique et prospère pour le Caucase du Sud ».
« L’Union européenne reste déterminée à soutenir l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans leur dialogue », a-t-il écrit sur sa page Twitter.
Le bureau de presse du gouvernement arménien a déclaré avoir discuté de la mise en œuvre des accords conclus lors de la réunion trilatérale de Michel avec Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, tenue à Bruxelles le 6 avril.
C’était le deuxième appel téléphonique de Pachinian avec Michel en quatre jours. Leur conversation précédente a eu lieu à la veille de la visite officielle de Pachinian en Russie. Le conflit arméno-azerbaïdjanais était en tête de l’ordre du jour de ses entretiens avec Poutine qui se sont tenus mercredi.
Michel s’est entretenu avec Poutine par téléphone plus tôt vendredi. Alors que la guerre en Ukraine était au centre de l’appel, les deux hommes ont également abordé la question du Karabakh.
Un communiqué publié par le Kremlin indique que Poutine a informé le haut responsable de l’UE des efforts de la Russie pour « mettre en œuvre des projets visant à rétablir les liaisons économiques et de transport et à lancer le processus de délimitation de la frontière arméno-azerbaïdjanaise et les négociations sur un traité de paix entre les deux pays ».