CINÉMA – Première mondiale du film « Le pays d’Arto » de Tamara Stepanyan au Festival international de Locarno

Camille Cottin (à-g) et  Zar Amir Ebrahimi

La première mondiale du film franco-arménien « Le pays d’Arto » (film également connu sous le titre de « Sauver les morts ») de la réalisatrice parisienne Tamara Stepanyan aura lieu au Festival international de Locarno en Suisse qui se déroulera du 6 au 16 août.

Le film sera projeté sur la célèbre place « La Piazza Grande », devant 8 000 spectateurs.

« Joie, fierté, larmes. C’est très important pour l’Arménie, ma patrie », a écrit Tamara Stepanyan sur sa page Facebook, remerciant l’équipe créative du film et tous ceux qui ont supporté le projet.

Notons que ce festival qui se déroule dans la ville de Locarno, située dans le canton du Tessin en Suisse, est le quatrième d’Europe, après ceux de Cannes, Venise et Berlin.

Les acteurs du film sont : Camille Cottin, Zar Amir Ebrahimi, Denis Lavant et Hovnatan Avedikian.

Synopsis

Céline arrive pour la première fois en Arménie afin de régulariser la mort d’Arto, son mari. Elle découvre qu’il lui a menti, qu’il a fait la guerre, usurpé son identité, et que ses anciens amis le tiennent pour un déserteur. Commence pour elle un nouveau voyage, à la rencontre du passé d’Arto : invalides des combats de 2020, vétérans des batailles victorieuses des années 90, hantises d’une guerre qui n’en finit jamais. Une femme court après un fantôme. Comment faire pour l’enterrer ? Peut-on sauver les morts?