Clarification du Patriarcat arménien de Jérusalem au sujet du « Pré des vaches »

COMMUNIQUÉ

Face aux informations erronées et à la désinformation diffusées ces derniers jours concernant l’affaire du « Pré des vaches », le Patriarcat arménien de Jérusalem souhaite apporter les clarifications suivantes :

1. Aucun nouveau bail ou bail supplémentaire n’est actuellement en cours de négociation. Un accord de règlement est en cours d’élaboration entre les parties concernées, sous la médiation de Maître Amos Gabrieli, avocat.

2. Il n’existe aucune négociation secrète. La médiation se déroule dans le strict respect des procédures juridiques en vigueur. Des représentants de la communauté ont d’ailleurs participé à deux reprises aux séances de médiation.

3. Les principes fondamentaux de cet accord ont été exposés de manière détaillée aux conseils juridiques des représentants communautaires, tant par le médiateur que par les avocats du Patriarcat.

4. L’accord de règlement sera rendu public dans son intégralité dès sa ratification par le Saint-Synode et l’Assemblée générale de la Fraternité.

Le Patriarcat arménien de Jérusalem réaffirme son engagement en faveur de la transparence et s’engage à ne dissimuler aucune information d’intérêt public.

En conséquence, le Patriarcat appelle instamment ceux qui propagent de fausses informations et de la désinformation à mettre fin à ces pratiques, lesquelles ne font que créer des tensions injustifiées et induire le public en erreur.

PATRIARCAT ARMÉNIEN DE JÉRUSALEM

1er septembre 2025

Éditorial