Le 2 septembre 1991, les élus artsakhiotes proclamaient la République d’Artsakh (Haut-Karabagh), affirmant le droit inaliénable de son peuple à la liberté et à l’autodétermination.
Trente-quatre ans plus tard, malgré les épreuves, les guerres et le déplacement forcé de toute la population arménienne en 2023, cette date demeure un symbole de l’idéal de vivre libre.
Le conflit du Karabagh n’a jamais été un simple différend territorial. Il fut celui d’une émancipation contre l’oppression, celui d’un peuple épris de liberté contre un État autoritaire, celui des droits des peuples contre le droit d’un État oppressif, celui de la volonté d’exister contre la volonté d’effacer. En Artsakh, c’est l’existence même d’un peuple sur sa terre ancestrale qui a été contestée, et, en 2023, tragiquement niée par un nettoyage ethnique planifié.
En ce jour anniversaire, nous honorons la mémoire de celles et ceux qui ont fait don de leur vie pour cet idéal, nous exprimons notre solidarité avec les déplacés et les prisonniers arméniens détenus en Azerbaïdjan, et nous rappelons que la cause de l’Artsakh reste vivante dans la conscience arménienne.
L’anniversaire de la République d’Artsakh est un appel à défendre la justice et les droits fondamentaux des peuples, afin que l’espérance d’un avenir pacifique demeure intacte.
Représentation de la République d’Artsakh
© 2025 Tous droits réservés