Le Comité d’enquête a publié un communiqué donnant des détails sur les opérations menées dans le diocèse d’Aragatsotn :
« Dans le cadre de l’enquête préliminaire d’une procédure pénale initiée pour des faits de contrainte à participer à des rassemblements, d’entrave à l’exercice du droit de vote et de détournement de biens confiés à grande échelle, une série de perquisitions ont été menées par la section d’enquête sur les crimes graves du département d’enquête de la ville d’Erevan du Comité d’enquête de la RA. Au cours de plus de vingt perquisitions, des documents importants pour la procédure pénale, des supports contenant des informations électroniques, des sommes d’argent particulièrement importantes, une grande quantité de bijoux en or et en argent, de nombreux bons de carburant au nom de plusieurs organisations commerciales, ainsi que d’autres objets et articles ont été découverts et saisis.
Sur la base des faits obtenus à la suite de vastes actions d’enquête et de procédure, des poursuites pénales publiques ont été engagées contre H.P. en vertu de l’article 149, partie 2, point 4 du Code pénal (entrave à l’exercice du droit de vote en usant de sa position officielle), de l’article 236, partie 3 du Code pénal (entrave ou contrainte à l’organisation ou à la participation à un rassemblement en usant de son autorité ou de ses pouvoirs de fonction, ainsi que l’incitation matérielle à cette fin) ; contre A.A. en vertu des articles 46-236, partie 3 (complicité d’entrave ou de contrainte à un rassemblement…) ; et contre N.A. en vertu de l’article 256, partie 2, points 2 et 3 (détournement à grande échelle de biens confiés en usant de son autorité ou de ses pouvoirs de fonction). Ces derniers ont été arrêtés. L’enquête préliminaire de la procédure pénale se poursuit », indique le communiqué.
Selon le journal « Haykakan Jamanak », les personnes arrêtées, outre le primat du diocèse d’Aragatsotn, sont le secrétaire administratif et le comptable.