Le 17 décembre, dix évêques de l’Église apostolique arménienne ont publié une déclaration dans laquelle ils s’adressaient au peuple en l’invitant au Saint-Siège d’Etchmiadzine le 18 décembre à 17h00 afin de réclamer l’abdication du Catholicos Karékine II.
Suite à cette annonce, le diocèse d’Aragatsotn (1) de l’Église apostolique arménienne a publié un autre communiqué, annonçant que l’office des heures prévu le 18 décembre à 19h00 à l’église Saint-Jean de Byurakan, dans le diocèse d’Aragatsotn, serait déplacé et aurait lieu au Saint-Siège d’Etchmiadzine le même jour à 17h00.
En réponse, le ministère de l’Intérieur a publié le communiqué suivant:
« Suite à la déclaration du diocèse d’Aragatsotn de l’Église apostolique arménienne, certains citoyens et utilisateurs des médias sociaux ont publié des messages dignes de provocateurs et de pyromanes.
Nous vous exhortons à vous abstenir de toute action illégale et provocatrice, à respecter les droits d’autrui, à ne pas céder aux provocations et à obéir aux injonctions légitimes des forces de police chargées du maintien de l’ordre public.
Les forces de police du ministère de l’Intérieur exerceront les missions qui leur sont confiées par la loi, assurant le maintien de l’ordre public et la sécurité de tous les citoyens.
Toute manifestation illégale fera l’objet de poursuites pénales et judiciaires ».
Publié dans « Haykakan Jamanak » le 18 décembre 2025.
_______
(1) Diocèse de l’évêque Mkrtitch Prochyan, neveu du catholicos, actuellement emprisonné.