Communiqué du Parti social-démocrate Hentchakian au sujet de la situation en Arménie

« Le Parti social-démocrate Hentchakian a publié une déclaration concernant la situation politique intérieure en Arménie.

Le Parti social-démocrate Hentchakian suit avec une profonde inquiétude les récents événements et les révélations choquantes qui se déroulent en République d’Arménie.

Les preuves matérielles et les enregistrements diffusés par les organismes d’enquête prouvent qu’un plan terroriste minutieusement élaboré dont le but ultime était la prise du pouvoir par la violence a été déjoué.

Dans une déclaration publiée il y a un an, nous avions jugé inacceptable le rôle de premier plan joué par l’Église apostolique arménienne dans le mouvement « Tavush pour la patrie », en exprimant notre inquiétude au regard de l’implication de l’Église dans les processus politiques qui pourrait être lourde de conséquences.

Aujourd’hui, nous assistons à un phénomène plus grave encore : aux côtés d’autres personnalités politiques, plusieurs ecclésiastiques sont également accusés d’avoir organisé des actes terroristes. Nous sommes convaincus que si le Saint-Siège avait pris des mesures efficaces, une situation aussi indésirable aurait peut-être pu être évitée.

Nous tenons à souligner une fois de plus que nous nous sommes engagés à respecter et à soutenir les droits démocratiques fondamentaux de chaque citoyen arménien à la liberté d’expression, de pensée et de réunion.

Cependant, les dernières révélations n’entrent absolument pas dans le cadre de ces droits, et si ce plan machiavélique avait été mis à exécution, le pays aurait pu se retrouver dans une crise profonde, comparable à celle de la tuerie du 27 octobre 1999.

Au nom du Parti Henchakian, nous condamnons fermement toute manifestation, tout appel public et, plus encore, tout plan visant à un changement du pouvoir par la force, et plus largement par toute forme de violence.

Dans l’Arménie démocratique, il n’existe qu’une seule voie pour changer le pouvoir : des élections libres et équitables.

Le gouvernement et l’opposition sont tous deux tenus d’agir sur la base de ces principes pour préserver la patrie de chocs inutiles.

Le 4 juillet 2025 »