Le Patriarcat arménien de Jérusalem se joint résolument au Saint-Siège d’Étchmiadzine et à tous les Arméniens pour condamner avec la plus grande fermeté les récentes déclarations faites contre l’Église apostolique arménienne.
Nous rejetons et condamnons catégoriquement ces tentatives visant à profaner et à falsifier l’histoire sacrée de notre Église et de notre peuple. Nous affirmons que ces propos s’inscrivent dans une campagne planifiée et croissante de désinformation dont le but principal est la délégitimation systématique de l’Église apostolique arménienne et de son rôle historique dans la région.
Cette campagne de désinformation organisée par le régime azerbaïdjanais et ses organes de propagande a atteint une ampleur sans précédent avec les déclarations incendiaires d’un certain Allahchukur Pachazadé, une personnalité « religieuse » qui joue depuis peu un rôle croissant dans la propagande d’État. Nous préférons de ne pas citer ses propos qui sont à la fois absurdes et provocateurs [incendiaires].
Ces dernières années, la campagne de désinformation du régime azerbaïdjanais n’a cessé de s’intensifier. Par son révisionnisme et son négationnisme, il cherche à gommer des siècles d’héritage arménien et à le remplacer par un récit fabriqué de toutes pièces qui nie la présence chrétienne arménienne. De la destruction systématique des églises et des cimetières arméniens à l’attribution frauduleuse de notre héritage à des« Albanais du Caucase », son objectif est clair : chasser les Arméniens de leurs terres et réduire au silence la seule institution qu’ils ne peuvent soumettre : l’Église apostolique arménienne. Les commentaires de Pachazadé ne sont pas les propos d’un religieux, mais une posture s’inscrivant dans une perspective plus large. Ses déclarations visent à conférer une « légitimité religieuse » aux récentes agressions territoriales et à l’effacement culturel du patrimoine arménien, et pour servir de prétexte à de nouvelles campagnes d’expansion et de falsification historique. Pachazadé ne s’exprime pas en homme de foi, mais en fonctionnaire inculte d’un régime dictatorial déterminé à gommer l’histoire grâce à des fallacieux narratifs financés par l’État azerbaïdjanais. L’Église apostolique arménienne est, et elle demeure, l’une des plus anciennes expressions du Christianisme. Nous sommes déterminés à nous défendre contre toute les formes de désinformations. Nous ne renoncerons jamais à notre témoignage millénaire de confession du Christ, ni à notre rôle de protecteur spirituel de la nation arménienne.
Chancellerie du Patriarcat arménien de Jérusalem
Jérusalem le 26 Mai 2025
© 2025 Tous droits réservés