Dans une démonstration absurde et ridicule d’un point de vue ecclésial, l’Église orthodoxe russe a décerné à la Première Dame d’Azerbaïdjan l’Ordre de Sainte-Olga. Cet honneur qui lui a été décerné « en reconnaissance de sa contribution à la préservation des valeurs traditionnelles dans la société et à la promotion du dialogue interculturel et interreligieux » est habituellement réservé à ceux qui incarnent les valeurs chrétiennes. Cet honneur insensé qui lui est fait ternit dorénavant la crédibilité de l’Église orthodoxe russe. Sous le régime dictatorial d’Ilham Aliev, l’Azerbaïdjan a mené une campagne systématique visant à anéantir le patrimoine chrétien arménien en Artsakh (Haut-Karabakh). Plusieurs églises à Chouchi et en d’autres lieux ont été détruites ou transformées en mosquées, effaçant ainsi des siècles de présence arménienne.
Nous condamnons avec la plus extrême sévérité la décision du patriarche Cyrille de lui accorder cet honneur et estimons qu’il s’agit d’une rupture radicale avec les principes de l’Église orthodoxe russe hérités de l’histoire. Cette décision du Patriarche constitue un geste d’alignement sur ceux qui anéantissent les valeurs culturelles et religieuses au plan international et nous la considérons comme un acte de franche hostilité envers l’Église apostolique aménienne.
Il est consternant de voir que le dictateur azerbaïdjanais dont les actions répétées expriment son intention évidente d’éradiquer la présence arménienne en Artsakh, est désormais indirectement honoré par la décoration de sa plus proche alliée politique et personnelle, la Première Dame et vice-présidente, Mehriban Alieva. Cet acte n’est rien d’autre qu’une approbation et qu’un soutien tacite à la campagne de génocide culturel menée par l’Azerbaïdjan contre le christianisme et contre les Arméniens.
Il est évident que le régime azerbaïdjanais est conscient que l’Église apostolique arménienne est la seule à encore s’opposer au narratif fallacieux qu’il a conçu et qu’il diffuse dans la région. La douloureuse mise en scène de ces honneurs ecclésiaux décernés à des personnalités politiques complices de destructions du patrimoine culturel ainsi que d’organisation de débats académiques aux intitulés frauduleux révèlent les sournoises manipulations du régime d’Aliev : une campagne coordonnée visant à miner les forces, la gloire et l’autorité de l’Église apostolique arménienne, en s’immisçant jusque et y compris dans les plus hautes sphères d’une institution comme l’Église orthodoxe russe.
Nous déclarons que nous sommes résolus à faire face à toute forme d’agression visant notre Sainte Église apostolique arménienne fondée bien avant l’État azerbaïdjanais et toute sa culture et qui va poursuivre sa noble mission avec une foi et un dévouement inébranlables. Nous refusons cette exploitation des dignités ecclésiales et condamnons toutes les tentatives visant à miner la gloire, l’autorité et le témoignage éternel de notre Église.
Chancellerie
Jérusalem, le 6 mai 2025
Traduction non officielle à partir de la version arménienne du communiqué
© 2025 Tous droits réservés