Concert dédié au 325e anniversaire de la Congrégation mekhitariste à Saint-Lazare

Le 7 septembre, au monastère mékhitariste de l’île Saint-Lazare de Venise, s’est tenu un concert à l’occasion du 325e anniversaire de la fondation de la Congrégation mekhitariste. Cet événement marquait le lancement du nouveau programme culturel « La musique spirituelle arménienne dans les cathédrales européennes », initié par l’organisation panarménienne « Miassine » (« Ensemble »).

Étaient présents Mgr Levon Zékian, ancien primat de la communauté arméno-catholique de Constantinople et père supérieur de la Congrégation mekhitariste, les pères spirituels de la Congrégation, ainsi que des fidèles arméniens et italiens venus de différentes villes d’Italie.

Gaguik Gasparian, musicien arméno-argentin, accompagné à l’orgue par Zoya Tukhmanova Karapetian, a présenté au public un répertoire au duduk comprenant des œuvres de Komitas, Nerses Chnorhali, Grégoire de Narek et Mekhitar d’Ayrivan, ainsi que des pièces de musique spirituelle européenne. Cette performance a été chaleureusement accueillie par l’assistance.

Guevorg Tchitchian, président fondateur de l’organisation « Miassine », a félicité la Congrégation mekhitariste pour son 325e anniversaire. Il a souligné l’importance de la mission de la Congrégation qui, pendant trois siècles sans interruption, a préservé, développé et présenté à la pensée scientifique mondiale la culture spirituelle arménienne. Il a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux réservé à leur proposition de collaboration, l’hospitalité généreuse, l’organisation du concert et l’encouragement au dialogue interculturel.

Tchitchian a également rendu hommage aux initiateurs du programme, le musicien et militant culturel et social Gaguik Gasparian et Antonio Sarafian, qui œuvrent depuis des années pour présenter et diffuser dignement la culture arménienne aux quatre coins du monde.

Mgr Levon Zékian a également exprimé sa gratitude envers Gaguik Gasparian et « Miassine ». Soulignant l’importance de telles initiatives, il a exprimé l’espoir que les mélodies spirituelles du duduk deviennent un jour partie intégrante de la Sainte Liturgie dans les églises.

En clôture de soirée, Gaguik Gasparian et Guevorg Tchitchian ont été honorés de médailles commémoratives de la Congrégation mekhitariste. L’organisation « Miassine » a remis des certificats de reconnaissance et des cadeaux souvenirs à la Congrégation, au Père Guevorg Sarkissian, supérieur du monastère, et à Zoya Tukhmanova Karapetian. Gaguik Gasparian a symboliquement offert un duduk à la Congrégation mekhitariste.

Éditorial