Le 2 septembre, la Représentation de la République d’Artsakh en France et l’Association de Soutien à l’Artsakh ont organisé, en coopération avec la région Auvergne-Rhône-Alpes, un concert de l’orchestre de chambre de la République d’Artsakh au Campus du Numérique à Charbonnières-les-Bains.
Le concert, organisé à l’initiative de Laurent Wauqiez, président de la Région, avait pour but de célébrer du 31e anniversaire de la proclamation de la République d’Artsakh. Le président de la Région, qui avait à ses côtés l’ambassadrice d’Arménie en France, Hasmik Tolmajian, le représentant de l’Artsakh, Hovhannes Gevorkian, et deux ministres du gouvernement artsakhiote, Hayk Khanoumian et Anahit Hakobian, a également annoncé la signature d’un accord de coopération entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Sunik, avec le soutien des maires de Valence, Décines, Vienne, Bourg les Valence, de parlementaires et de l’ancien maire de Lyon, Georges Kepenekian. Avant le concert, les personnalités ont également visité le centre Tumo de Lyon, qui a ouvert ses portes en janvier dernier. Laurent Wauquiez avait découvert l’univers Tumo lors de son voyage en Arménie et a aussitôt décidé de l’importer dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
A l’occasion de cet événement, Laurent Wauqiez a réitéré son soutien au peuple d’Artsakh dans un post sur Facebook :
« Quel symbole plus porteur d’espérance peut-il y avoir que d’accueillir ici, dans notre région, en ce jour de commémoration de la déclaration d’indépendance d’Artsakh, des musiciens de l’orchestre national qui font vivre au quotidien la musique arménienne ?
Je suis reconnaissant à ce qu’incarne la communauté arménienne dans notre pays. Rares sont les familles arméniennes qui vivent sur le sol de France et qui n’ont pas la mémoire de leur famille brisée par le génocide. Là où d’autres font le choix de la sédition par rapport à la France, vous, vous avez toujours dit qu’on pouvait aimer la France sans perdre vos racines si profondément ancrées en Arménie.
Quels que soient les chantages, les lâchetés, les soumissions, je serai toujours aux côtés de l’Arménie et d’Artsakh, aux côtés de ces chrétiens d’Orient qui risquent de finir broyés si nous laissons faire en silence. Sachez que, comme l’orchestre national d’Artsakh ici ce soir, la voix de l’Arménie et de la civilisation qu’elle porte ne s’éteindra pas. »