COPENHAGUE – Pachinian participe au sommet de la Communauté politique européenne

Le Premier ministre  s’est entretenu avec les présidents Aliev et Macron

Le 2 octobre, le Premier ministre Nikol Pachinian s’est rendu au Danemark pour une visite de travail à l’occasion du 7ᵉ sommet de la Communauté politique européenne.

EPC // Bella Center // 2-10-2025

Rencontre avec Aliev

En marge du sommet, il a rencontré le président azerbaïdjanais Ilham Aliev. Les deux dirigeants ont souligné l’importance des accords conclus à Washington et réaffirmé leur volonté de poursuivre les efforts en faveur du renforcement de la paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Ils ont notamment évoqué l’ouverture de liaisons de transport régionales et discuté du développement d’infrastructures en Azerbaïdjan ainsi que de la mise en œuvre du projet « TRIPP » en Arménie, dans le cadre de la déclaration de Washington. Les deux parties ont salué la décision unanime de mettre un terme au processus de Minsk et de dissoudre ses structures associées, et ont convenu de maintenir leurs contacts en travaillant à l’instauration d’un climat de confiance.

Rencontre avec Macron

Nikol Pachinian a également rencontré le président français Emmanuel Macron. Les deux dirigeants ont discuté des perspectives de développement de la coopération multisectorielle entre l’Arménie et la France. Ils ont réaffirmé le caractère privilégié des relations bilatérales et l’importance de nouvelles initiatives conjointes.

 

La situation régionale et la mise en œuvre des accords de Washington, ainsi que le projet « TRIPP », figuraient également à l’ordre du jour. Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France à l’indépendance et à la souveraineté de l’Arménie, ainsi qu’à son agenda de réformes démocratiques. Nikol Pachinian a exprimé sa gratitude pour cet appui et les deux parties ont convenu de poursuivre leurs contacts bilatéraux et multilatéraux.

Éditorial