« Un écrivain et artiste d’origine arménienne à l’expression française », c’est ainsi que Denis Donikian se définit.
La Bibliothèque nationale d’Arménie a reçu un don exceptionnel : les archives personnelles de l’artiste, comprenant livres, albums et manuscrits, ont été acheminées de France grâce à l’ambassade d’Arménie à Paris. Les documents seront exposés pendant une semaine dans le grand hall de la bibliothèque avant d’être transférés au Musée de littérature et d’art.
La cérémonie d’inauguration a réuni les traducteurs des œuvres de Donikian, Nvard Vardanian et Louciné Mousakhanian, son ami de longue date, l’écrivain et traducteur Grigor Djanikian, la directrice du Musée de littérature et d’art, Suzanna Khodjamirian ainsi que de nombreux autres invités.
Dans son allocution diffusée lors de la cérémonie, Donikian a déclaré :
« Je suis profondément heureux que mes livres et manuscrits trouvent désormais leur place en Arménie. Je remercie chaleureusement la Bibliothèque nationale pour avoir accueilli mes archives, et particulièrement sa directrice Anna Tchoulian pour avoir organisé cette exposition. »
L’écrivain Grigor Djanikian a souligné :
« Pour comprendre Denis et son œuvre, il faut connaître sa vie. Né en France en 1942, son histoire commence en réalité avec le Génocide de 1915 car ce dernier n’a pas cessé toute sa vie durant. On pourrait parler sans fin des épreuves de son enfance et de son adolescence, marquées par l’exil et la nostalgie de la patrie… »
■
© 2025 Tous droits réservés